mars 2015 - Elections départementales les 22 et 29 mars 2015.

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015.
Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.
C’est avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, que l’assemblée dirigeant le département a pris le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).
NOUVEAUTE : PARITÉ. Le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) est également modifié. Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours.
Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux.
Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat.
Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité.
http://www.interieur.gouv.fr/