nov 2012 - La parité, priorité de la haute fonction publique

Les cadres de l’État vont être sensibilisés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes grâce à des formations. Le gouvernement doit présenter prochainement un plan interministériel sur la parité dans le secteur public.

“Déconstruire des stéréotypes” qui, dans certains contenus de formation, “tendent à reproduire un certain type de schéma de la place des femmes et des hommes dans la société”. C’est l’une des préconisations formulées dans une circulaire de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) publiée le 22 octobre, relative à la formation des fonctionnaires de l’État.
Le texte rappelle les six priorités interministérielles de la politique de formation des fonctionnaires. Parmi elles : la mise en œuvre d’actions concrètes de formation pour contribuer à la mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les cadres, qui jouent un “rôle clé” dans le recrutement et le déroulement des carrières, sont particulièrement concernés : encadrement supérieur, gestionnaires des ressources humaines, membres de jurys, membres des commissions administratives paritaires, conseillers “mobilité carrière”…
“La thématique de l’égalité professionnelle a vocation à être intégrée dans la formation initiale des agents nouvellement recrutés, précise la circulaire, ainsi que dans les formations spécifiques « prise de poste » ou « adaptation à l’emploi »”. Seulement  20 % de femmes occupent les postes de direction de l’État.