oct 2012 - La place des femmes dans la Fonction publique

Le rapport de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale par Marie-Jo Zimmermann concerne le projet de loi relatif à l'accès à l'emploi dans la fonction publique (lutte contre les discriminations et diverses autres dispositions).

Voir le site de l'Assemblée nationale.

La parité, priorité de la haute fonction publique. Les cadres de l’État vont être sensibilisés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes grâce à des formations.   Le gouvernement doit présenter prochainement un plan interministériel sur la parité dans le secteur public.

“Déconstruire des stéréotypes” qui, dans certains contenus de formation, “tendent à reproduire un certain type de schéma de la place des femmes et des hommes dans la société”. C’est l’une des préconisations formulées dans une circulaire de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) publiée le 22 octobre, relative à la formation des fonctionnaires de l’État. Le texte rappelle les six priorités interministérielles de la politique de formation des fonctionnaires. Parmi elles : la mise en œuvre d’actions concrètes de formation pour contribuer à la mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les cadres, qui jouent un “rôle clé” dans le recrutement et le déroulement des carrières, sont particulièrement concernés : encadrement supérieur, gestionnaires des ressources humaines, membres de jurys, membres des commissions administratives paritaires, conseillers “mobilité carrière”… “La thématique de l’égalité professionnelle a vocation à être intégrée dans la formation initiale des agents nouvellement recrutés, précise la circulaire, ainsi que dans les formations spécifiques « prise de poste » ou « adaptation à l’emploi »”.  Seulement  20 % de femmes occupent les postes de direction de l’État.

Préparation du comité interministériel aux droits des femmes qui se réunira fin novembre. A cette occasion, le Premier ministre et la ministre aux droits des femmes ouvrent un espace de dialogue et d ‘échange aux associations, aux citoyennes et citoyens invités à apporter leur contribution aux travaux du Comité interministériel.

Les « hommes du président » C’est ainsi que le journal Le Monde du 29 octobre 2012 illustre la photo de sa Une,  prise lors de la réunion hebdomadaire à l’Elysée alors que deux femmes sont présentes dans le groupe. Ce titre en dit long sur le machisme ordinaire …