Les voeux de la Ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem

Chères amies, chers amis,

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2013.
Les vœux du nouvel an sont à la fois l’occasion de regarder le chemin parcouru et de dresser les perspectives de ce que nous allons réaliser ensemble.
Quand je regarde les 8 mois qui se sont écoulés au Ministère des Droits des Femmes, je retiens beaucoup d’enthousiasme, de détermination et d’énergie mais aussi déjà de belles réalisations.
J’ai rencontré des centaines de femmes et d’hommes qui refusent les inégalités. Des centaines de femmes et d’hommes qui, chaque jour, s’engagent pour bousculer les habitudes d’une société encore profondément injuste envers les femmes.
Nous n’avons pas ménagé notre peine : loi relative au harcèlement sexuel, égalité professionnelle, remboursement de l’IVG, accès à la contraception pour les mineures, lancement de multiples chantiers comme celui de l’éducation à l’égalité, du refus du sexisme dans les médias ou de la lutte contre le temps partiel.
Partout dans le monde, 2012 a été une année riche en mobilisations : en Irlande, pour le droit à disposer de son corps, en Inde contre les violences sexuelles, en Amérique latine, pour reconnaître le crime de féminicide, en Tunisie, pour garantir l’égalité dans la Constitution.
En France, les droits des femmes sont redevenus un sujet politique, de débat, d’action publique. En ce début d’année, nous pouvons le dire : l’égalité est en marche. En 2013, nous irons plus loin.
Le Ministère des Droits des Femmes agira chaque jour de l’année. Les inégalités entre les sexes sont tellement anciennes et si profondément ancrées dans nos mentalités qu’il nous faut engager une mobilisation de toutes et tous.
Une mobilisation pour l’égalité professionnelle avec les partenaires sociaux, notamment en faisant reculer le temps partiel. Une mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles avec les associations féministes, les médecins, magistrat-es et forces de l’ordre. Une mobilisation pour le droit à disposer de son corps avec les hôpitaux et les centres de planification. Une mobilisation pour la parité avec les collectivités locales, les partis politiques et les associations d’élu-es. Une mobilisation pour les droits des femmes dans le monde avec plusieurs rendez-vous internationaux incontournables.
Je vous engage à nous rejoindre dans cette bataille pour l’égalité. Une bataille pour l’émancipation, la liberté, l’autonomie des individus. Une bataille enthousiasmante, qui nous fera construire une société où chacune et chacun ne sera plus considéré ou déconsidéré en fonction de son sexe.
Je le sais : l’égalité ne se fera pas en un jour. Cela tombe bien, nous avons 365 devant nous !
Bonne année à toutes et tous !