Actualités

 avril 2022 - "Soutenir l'Ukraine"
 La CLEF a créé sur son site une page "Soutenir l'Ukraine" regroupant toutes les ressources permettant de s'informer sur la guerre, aider ses victimes, et s'engager pour la paix. 
 A retrouver ici : https://www.clef-femmes.fr/ressources/soutenir-lukraine/

 avril 2022 - "Les défenseures des droits dans le monde"
 Dans le cadre « Mardi de la CLEF », la CLEF organise un évènement « Les défenseures des droits dans le monde »
 ce 5 avril 2022 à 18 heures,  à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard – 75006 PARIS
 Voir le programme
Pour vous inscrire : en présentiel ; en distance

 mars 2022 - Dégagisme des femmes élues
 Témoignages : Dans le contexte de « dégagisme » de femmes élues, dans une même commune, à 7 ans d’intervalle, deux femmes ont « renoncé » à leur mandat dans des circonstances contestables.
L’une, première femme maire élue dans cette commune, a été victime au moment du renouvellement de l’équipe municipale de menaces d’élus de divulguer un document la mettant en cause sans possibilité pour elle d’y avoir accès.De ses dépôts de plaintes classées « mains courantes » par le Commissariat de police, de ses courriers auprès du Préfet quant aux circonstances de sa démission restés sans suite, à un entourage familial qui s’inquiète de son état de santé, autant de raisons l’ayant conduite à démissionner. Un homme a été élu.
L’autre femme élue maire dans cette même commune a été victime de manœuvres de déstabilisation à mi-mandat consistant en la démission régulière d’élu-e-s jusqu’à ce que le quota de démissionnaires rende nécessaire le renouvellement de l’équipe municipale de façon anticipée.
On a pu lire dans la presse : « C’est une bonne administrative mais elle manque de charisme » Des élections ont eu lieu. Un homme a été élu.

 mars 2022 - La place des femmes dans les fonctions de pouvoir
 L'INSEE vient de publier l'édition 2022 « La place des femmes dans les fonctions de pouvoir ».
"...Lorsque la parité n’est pas imposée par la loi, la proportion des femmes dans le personnel politique est minoritaire..."
Représentation politique

 mars 2022 - Signature de la charte « Parité mode d'emploi » dans les médias
 Initiée par l’association “Pour les femmes dans les médias” (PFDM), la charte « Parité mode d'emploi » a été signée ce 10 mars, aux côtés de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, par 47 entreprises du secteur des médias s’engageant pour la parité dans leur domaine.
Voir le Communiqué de presse
En savoir plus: le rapport 2021 de l’Arcom

 8 mars 2022 - Communiqué de Presse : Les 30 ans de l'Association PARITE
 Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes.
L’association PARITE a depuis sa création en mars 1992, initié et accompagné le grand mouvement pour la Parité, d’abord dans le domaine politique puis étendu dans la sphère économique et sociale. En cette date marquant ses 30 ans d’existence et d’actions pour la représentation paritaire des femmes dans les assemblées élues, dans tous les postes de décision et pour l’inscrire durablement dans la réalité, son COMMUNIQUE DE PRESSE :

 mars 2022 - Le musée de l'homme doit devenir le musée de l'humanité
 Les associations Femmes Monde, Feminists in the City et Femmes du Monde et Réciproquement ont pris l'initiative du lancement d'une pétition " Pour que le musée de l'Homme s'appelle enfin le musée de l'Humanité! . Il est temps que le musée de l'Homme reconnaisse enfin la diversité du genre humain!
Nous vous invitons à signer cette pétition et à la communiquer autour de vous, auprès de vos adhérents et de vos amis.
Lire et signer la pétition https://chng.it/Z5BxS74NWw

 mars 2022 - Sexisme en 2022 : le 1er baromètre révèle les raisons de sa persistance malgré une forte volonté des Français.es de le combattre
Le HCE a remis son rapport (4ème édition) dont le « 1er Baromètre Sexisme » - Un nouvel outil pour objectiver, mesurer et combattre le sexisme chaque année -
Lire le rapport

 fev 2022 - Comment obtenir la parité au sein des communes et des intercommunalités : freins et leviers
« Le HCE fait le point dans son rapport publié ce 2 février sur « l’inégale parité » dans les communes et les intercommunalités.
Il présente un bilan à jour en termes quantitatifs aux échelons communaux et intercommunaux. Il s’inquiète de la persistance du sexisme dans ces enceintes et le milieu politique, et émet des recommandations pour remédier à cette situation. »
Lire le rapport

 fev 2022 - Proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal
  La commission des lois de l’Assemblée nationale a créé en décembre 2020 une mission flash sur la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal.
Suivre la Proposition de loi qui constitue la traduction législative des recommandations de cette mission,
sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat.

 fev 2022 - Conférence exceptionnelle organisée par la CLEF - évènement labellisé PFUE - « La Convention d'Istanbul : socle et rempart des droits des femmes »
 Le 1er février 2022, de 18h à 20h, dans le cadre des Mardis de la CLEF, la  CLEF organise une conférence exceptionnelle, labellisée par le Secrétariat Général de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE) : « La Convention d'Istanbul : socle et rempart des droits des femmes »
Cet événement est organisé en partenariat avec le Groupe Européen des Femmes Diplômées d'Université (GEFDU) et l’University Women of Europe (UWE).
Voir le programme et inscrivez-vous ici 

 jan 2022 - 5ème édition de la Journée de lutte contre le sexisme
 L’association PARITE, partenaire de la CLEF vous invite à participer à la 5ème journée nationale de lutte contre le sexisme le 25 janvier de 14h30 à 17h en ligne avec vélotypie.
Voir le programme et inscrivez-vous ici 

 jan 2022 - « Relance, puissance, appartenance » droits de femmes et égalité entre les femmes et les hommes
 Avec son programme intitulé « Relance, puissance, appartenance », et  mettant à profit la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France souligne l’importance des questions de droits de femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes et souhaite faire progresser la prévention et la lutte contre les violences contre les femmes et les violences domestiques.
A suivre sur Présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022 (europa.eu)

 jan 2022 - A Lire : « Jeanne, une bergère auvergnate dans la Révolution » de Jean-Paul Sozedde
 Un hommage à la lutte des femmes du peuple trop souvent occultée.
 « Jeanne, une bergère auvergnate dans la Révolution » Roman historique (1788 à 1791) de Jean-Paul Sozedde - Editions La Galipote – Novembre 2021
Itinéraire de Jeanne, paysanne auvergnate, de famille huguenote ayant fui les dragonnades de Louis XIV. Des rencontres la conduisent alors à Paris.
Happée par les prémices de la Révolution, sa vie bascule : la marche des femmes sur Versailles en octobre 1789, la manifestation pour le recueil de pétition en faveur de la République, le 17 juillet 1791.
Et ce, alors qu'en Auvergne, son père est victime des ultimes soubresauts d'un vieux monde qui s'écroule...

 jan 2022 - Tous nos vœux pour 2022 
 Chères amies et amis,
 Tous nos vœux pour 2022, année au cours de laquelle nous célèbrerons les 30 ans de la création de l’association PARITE.
 Que de chemin parcouru depuis !
Bien que représentant 51,3% de la population, 53% de l’électorat, les femmes étaient injustement sous représentées dans les assemblées élues : 6,1% députées - 5% sénatrices - 5,4% maires…
La réforme constitutionnelle de 1999 et les lois sur la parité en politique qui ont suivi ont permis de modifier la composition des différentes assemblées : 38,7% députées - 33,33% sénatrices - 19,6% maires.
Malgré ces acquis, il est indispensable de rester vigilant et offensif pour les consolider et faire progresser en même temps la parité dans la Fonction publique et dans la vie économique et sociale.
Nous nous y efforcerons grâce à votre soutien et à notre action au sein de la Commission Parité de la Coordination du Lobby Européen des Femmes tout en continuant de vous informer sur notre site internet.
Bonne année 2022,
 Pour PARITE, Michèle DUBOUCHET présidente

 dec 2021 - Ed. 2021 - Publication des chiffres clés : vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
"Le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances publie l’édition 2021 des Chiffres-clés : vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Rassemblant les dernières statistiques sexuées disponibles, cette publication est un outil pédagogique et de connaissance sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes..."
Télécharger les Chiffres-clés de l’égalité 2021

 dec 2021 - Proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle
La loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle a été promulguée le 24 décembre et publiée au Journal officiel du 26 décembre.
sur le site Legifrance et sur le site vie-publique

 dec 2021 - La CLEF fête ses 30 ans
 La CLEF fête ses 30 ans !
A cet anniversaire, La Clef célèbre les victoires féministes des 30 dernières années.
Rendez-vous le mardi 7 décembre dès 14h jusqu'à 20h à la Cité Audacieuse, rue de Vaugirard, 75006 Paris.
 

 dec 2021 - Colloque – « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ombres et lumière »
 Le CNFF vous convie au colloque « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ombres et lumières. »
le 1er décembre 2021 de 14h00 à 18h00 au Palais de la Femme - 94 rue de Charonne - 75011 Paris
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ICI

 dec 2021 - Guide « Genre & espace public ».
 Pour rappel : La ville de Paris a lancé son nouveau guide « Genre & espace public ». Ce manuel de bonnes pratiques actualisé en mai 2021 propose une approche égalitaire et mixte des politiques urbaines et s’articule autour de 47 bonnes pratiques sous forme de fiches-actions synthétiques. 
Voir le guide

 nov 2021 - Ratification de la Convention C190 sur la violence et le harcèlement au travail
La loi n° 2021-1458 du 8 novembre 2021 autorisant la ratification de la Convention n° 190 de l'Organisation internationale du Travail relative à l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail a été publiée au Journal officiel du 9 novembre.

 nov 2021 - « Femmes engagées, vite dégagées »
« FEMMES ENGAGÉES, VITE DEGAGÉES »
« Elles ont cru pouvoir être utiles, apporter leur enthousiasme, leurs compétences, leurs qualités personnelles au service d’un projet collectif, au service de l’intérêt général. Elles ont fait des choix quelquefois difficiles dans leur vie familiale, professionnelle. Quelques mois plus tard, la déception est à la mesure de leurs espérances. Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs élues, nous avons choisi de conserver leur anonymat et d’éviter de stigmatiser d’autres élu.e.s qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu sortir des ornières machistes. (Les prénoms ont été changés.) »
Vu sur L'appli de l'Aric
Voir DOSSIER   Sept. / Oct. 2021 FEMMES ELUES : QUELLE PARITÉ AU QUOTIDIEN ?

 nov 2021 - Inquiétude et Vigilance : Proposition de loi organique favorisant l’implantation locale des parlementaires
Cette proposition déposée par des sénateurs prévoit de revenir sur le cumul des mandats de parlementaire et maire ou fonction exécutive. Rappelons que la loi de non-cumul des mandats de 2014 s'appuie sur la profonde évolution du travail parlementaire depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 qui rénove l’exercice de la fonction législative et renforce les pouvoirs des deux assemblées, le rôle conféré aux commissions, la place laissée à l’initiative parlementaire, l’évaluation des politiques publiques ce qui nécessitent que les conditions d’exercice des mandats de député et de sénateur s’adaptent en conséquence. Également la loi de 2014 facilite ainsi le renouvellement des assemblées, la féminisation du corps électoral, et cette nouvelle proposition en limiterait l'avancée de sa portée. Le Sénat a toujours rejeté cette loi - pour les sénateurs mais pas pour les députés! - ; "Dans ces conditions, le désaccord persistant entre les deux chambres ne peut être tranché que par le recours au dernier mot de notre assemblée. Le Gouvernement (de 2014, NDLR ) a ainsi demandé à l’Assemblée nationale de statuer définitivement".
C'est donc une nouvelle tentative sur laquelle nous devons exprimer notre inquiétude et notre vigilance sur l'attitude qui sera celle des député.e.s ce 17 novembre.

 nov 2021 - Assemblée nationale - Travaux de la Délégation aux droits des femmes
Quatre nouveaux cycles de travaux ont été fixés par le bureau de la délégation aux droits des femmes, à raison d’un mois chacun. Parmi les thèmes on souligne " « Égalité professionnelle et Parité » avec « Lutte contre les violences faites aux femmes » ; « La santé et DSSR (Droits et santé sexuels et reproductifs) » ; « Promotion de l’égalité entre femme et homme sur la scène Internationale ».

 oct 2021 - Sénat : Proposition de loi présentée pour tendre vers la parité réelle des mandats
Une proposition de loi présentée pour tendre vers la parité réelle des mandats électoraux et des fonctions électives, présentée par Éric KERROUCHE et plusieurs de ses collègues, a été déposée au Sénat le 26 octobre. Elle propose de généraliser le scrutin de liste à toutes les communes, sans distinction de taille, [aligne les règles relatives à la parité qui s’appliquent dans les communes de plus de 1 000 habitants aux communes de moins de 1 000 habitants].  
Lire la proposition de loi

 oct 2021 - Sénat : Proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle
La proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle en procédure accélérée engagée par le gouvernement le 5 avril 2021, déjà adopté par l’Assemblée nationale le 12 mai,  a été adoptée par le Sénat le 27 octobre. Une commission mixte paritaire doit se réunir prochainement.

 oct 2021 - Assemblée Nationale : Adoption du rapport d’information sur les stéréotypes de genre
Le 6 octobre 2021, la Délégation aux Droits des Femmes de l'Assemblée nationale a adopté le rapport d’information sur les stéréotypes de genre (M. Gaël Le Bohec et Mme Karine Lebon, corapporteurs).
Voir le dossier de presse
Lire le rapport
Voir la vidéo

 oct 2021 - Colloque PARITE - « La parité, 20 ans après! Genèses, acquis et perspectives »
La CLEF et sa Commission Parité politique et Leadership organisent un colloque « La parité, 20 ans après! Genèses, acquis et perspectives » le Lundi 4 octobre 2021 de 17h30 à 20h, au Palais du Luxembourg, au Salon Clemenceau, sous le marrainage de la sénatrice Laurence Rossignol. (pour vous inscrire).
A l’issue du Colloque, la CLEF, ainsi que les intervenant.es présent.es ont formulé des Recommandations qui seront transmises à la ministre Elisabeth Moreno.

 août 2021 - La part des femmes parmi les élus locaux augmente, celle des jeunes diminue
 La part des femmes parmi les élus locaux progresse et atteint désormais presque 42 % ; mais elle est plus faible est plus disparate parmi les présidents d’exécutifs : 11,4 % des présidents de conseils communautaires, 19,8 % des maires, 20,2 % des présidents des conseils départementaux et 31,6 % de ceux des régions. Les élections départementales et régionales de 2021 ont vu ces proportions augmenter plus significativement que les élections municipales de 2020.
source : collectivites-locales.gouv.fr

 juil 2021 - Marie-Paule Grossetete, un engagement sans limite
  Message de l’association PARITE et de Michèle Dubouchet, présidente.
Avec la stupeur du décès brutal ce 10 juillet de Marie-Paule Grossetete, l’association PARITE, et ses membres, s’associe à tous les témoignages de recueillement avec une immense tristesse   en cette  douloureuse épreuve. On ne peut encore réaliser l’immense vide qu’elle va laisser dans le milieu associatif féministe, son engagement ayant été sans limite de conviction, de disponibilité, de présence dans toutes les actes majeurs pour la défense fondamentale des droits des femmes. A titre personnel je retiendrai de Marie-Paule une femme de caractère, animée d’une ardeur remarquable, exemplaire au profit de la cause féministe mais aussi au bénéfice de l’échange et de la complétion de chacune d’entre nous. Partageant depuis 2018 les mêmes espaces au sein de la gouvernance de la CLEF, avec l’apport riche, discuté, complice de notre relation, c’est un sentiment profond de considération et d’amitié que je tiens à exprimer par ce modeste message qui ne sera jamais suffisant pour dire ma désolation.
L’association Parité et moi-même nous présentons nos sincères condoléances à sa famille proche et lui prie de croire en notre soutien et à notre partage de peine et du souvenir perpétuel de Marie-Paule.
Michèle Dubouchet
Membre du bureau de la CLEF.
Présidente de l’association PARITE
Membre du CA de la CLEF.

 avr 2021 - Le HCEfh a remis son Rapport : « La parité dans le secteur public :… ».
Ce mardi 13 avril, le HCEfh a remis en présence des ministres Amélie  de Montchalin et Elisabeth Moreno, son Rapport « La parité dans le secteur public : des avancées réelles mais lentes, un levier de transformation publique à saisir ».
Lire le communiqué.
Retrouvez le webinaire du HCEfh sur "la parité dans le secteur public".

 avr 2021 - Solidarité avec Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne. Condamnons le sexisme !
« Vivement affecté par l’humiliation réservée le 6 avril à Ankara à Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le Collectif féministe pour le Forum Génération Egalité appelle à la solidarité avec elle, comme avec toutes les femmes politiques victimes de sexisme dans l’exercice de leur fonction de représentation et condamne de telles attitudes sexistes… »
Condamnons le sexisme !
L’UE doit promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans ses relations extérieures, son protocole diplomatique.
L’association PARITE membre du Collectif féministe est co-signataire.
Lire le communiqué

 avr 2021 - FIDF de la CLEF : le livret de recommandations des associations.
Ce 7 avril 2021, dans le cadre de son FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES, la CLEF, a remis à Mme la Ministre Elisabeth Moreno lors de la plénière de clôture  le livret de recommandations des associations.
Vous pouvez dès à présent découvrir et télécharger ce livret à partir du site de la CLEF. 

 avr 2021 - 5 avril 1971 le Nouvel Observateur publie « le manifeste des 343 ».
  343 femmes célèbres signaient un manifeste et déclaraient “Je me suis fait avorter” et réclamaient le droit à l'avortement :
 "Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l'une d'elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l'avortement libre."
 Lire le manifeste
 En 1975, était adoptée la loi Veil. dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
 Simone de Beauvoir revenait sur l'impact de ce manifeste.

 du 4 au 7 avril 2021 - Forum international des droits des femmes organisé par la CLEF.
Dans le cadre du 25ème anniversaire de la Conférence Mondiale sur les Femmes, impulsée par l’ONU à Pékin en 1995, la CLEF (Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes) présente le premier FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES du 4 au 7 avril 2021, en digital en raison des conditions sanitaires.
Découvrez le Communiqué de presse et le programme
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en cliquant sur le lien suivant    https://forms.gle/cBgE2G3pD5VHmhmRA

 23 mars 2021 - L'accès à parité des femmes aux instances de gouvernance: du discours à la réalité. 
Dans le cadre du 25ème anniversaire de la Conférence Mondiale sur les Femmes, impulsée par l’ONU à Pékin en 1995, la CLEF (Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes) organise un parallel event lors de la CSW65 le 23 mars à 20h30 (heure française).
Découvrez le programme

mars 2021 - Forum Génération Egalité - Communiqué conjoint du Président de la République française et de la Directrice exécutive de ONU Femmes.
« Ce 8 mars 2021, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes…nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le Forum Génération Egalité aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Paris… »
Lire le communiqué

 mars 2021 - Pendant que la crise sanitaire absorbe l'attention de tous les Etats, les femmes "changent le monde".
  Une Vidéo qui rassure...les Femmes prennent le pouvoir..
   https://youtu.be/hKHmUk9JBFc

 fev 2021 - Lancement d'une plateforme de signalement et de lutte contre les victimes des discriminations.
Confié au Défenseur des droits, ce nouveau service permettra – en lien avec les associations de lutte contre les discriminations –d’apporter une réponse efficace, rapide et gratuite à ces injustices individuelles qui minent notre cohésion sociale.
Toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.), peut désormais contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits.
Elle pourra aussi être orientée vers l’association la plus proche.
    • Un numéro de téléphone : 39 28
    • Une plateforme web : antidiscriminations.fr  

 2021 - Voeux paritaires.

  Chères amies et amis,

Dans l’épreuve sanitaire que nous traversons, nous espérons plus que jamais que 2021 soit l’année des avancées significatives sur le terrain de l’égalité des droits et des devoirs entre les femmes et les hommes. La Covid 19 en a démontré l’urgence dans les domaines les plus professionnellement impactés.
L’égalité femmes-hommes a été déclaré grande cause nationale 2017-2022 par le Président de la République.
Les avancées à petits pas pour y parvenir, doivent aujourd’hui dépasser les déclarations de bonnes intentions et s’engager résolument vers des mesures en capacité d’atteindre l’objectif paritaire dans les domaines de la vie professionnelle, sociale et politique.
Gardons l’espoir. Engageons-nous. 

 nov 2020 - Elections municipales et communautaires Sans obligations paritaires le pouvoir reste aux mains des hommes.
 Lire ...

 nov 2020 - La proportion de femmes dans les conseils communautaires a augmenté de 4,4 points mais...
  Plus on s’éloigne de la fonction de président, plus les fonctions sont occupées par des femmes :

 11,2 % de femmes parmi les présidents, 25,6 % parmi les vice-présidents et 38,6 % parmi les conseillers sans fonction exécutive
 Lire le bulletin ...

 oct 2020 - Emmanuelle Charpentier sixième femme à recevoir le prix Nobel  de chimie depuis sa création en 1901.
 57 femmes ont été récompensées par un prix Nobel depuis 1901. Elles représentent 6,1% des 931 lauréats (hors institutions lauréates).
 Le prix Nobel de chimie n’a été attribué qu’à 7 femmes au total ( sur 186) * 
 Les femmes aussi ont un cerveau... 
*Source : Le Dauphiné Libéré 8 Octobre 2020

 oct 2020 - Publication - « Pour un féminisme universel »– Martine Storti –République des idées/Seuil.
Journaliste et philosophe, militante féministe, membre du HCEfh, Martine Storti signe, avec « Pour un féminisme universel » un manifeste de l’équilibre et de la réconciliation entre les courants distincts alors que le féminisme est malmené de toutes parts. « Ce n’est pas parce que la ligne de crête est un chemin présentant quelques dangers qu’il ne faut pas l’emprunter »
« ...il est urgent de réaffirmer la valeur de l’émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel. Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens ...».

 oct 2020 - Elections sénatoriales 2020. Vous avez dit parité?
  Seulement 57 femmes ont été élues au Sénat et 115 hommes sur les 172 sièges à pourvoir lors du renouvellement du mois de Septembre 2020.
La part des femmes représentent 33,14% des élu.es pour 66,86% celle des hommes soit une même tendance (+0,24%) que pour les élections de 2017.
Cette répartition se retrouve aussi pour 25 nouvelles sénatrices soit  32,05% des 78 nouveaux elu.es.
Ainsi le Sénat renouvelé est légèrement plus féminisé avec 116 élues soit 33,33%  des 348 sièges contre 29,3% en 2017.
Si les sénateurs Lecornu et Lemoyne se maintiennent au Gouvernement, cèdant leurs sièges à leurs suppléantes respectives, ce sont 118 femmes qui occuperont 33,90 % de l’ensemble des sièges.
Pas de quoi pavoiser. La progression vers la parité reste laborieuse.

 oct 2020 - L'association PARITE appelle à signer la pétition " Gisèle Halimi doit reposer au Panthéon !  "
Rassemblement le 11 Octobre devant le Panthéon.
Le 11 Octobre prochain sera l’anniversaire du procès de Bobigny, celui qui permettra aux femmes d’accéder à l’avortement légalement en 1975, grâce au combat de Maître Halimi.
Afin de célébrer cette victoire et rappeler l’importance des luttes menées par Gisèle Halimi, un rassemblement se tiendra le 11 octobre prochain, devant le Panthéon, afin de demander qu’elle rejoigne les quelque 73 hommes...
Signer la pétition

 sept 2020 - La part des femmes augmente dans les conseils municipaux et atteint 42,4%. Vers la parité à petit pas...
  - 12 villes de plus de 100 000 habitants, soit 29,27% des 42 villes,sont désormais dirigées par une femme.
  - la proportion de femmes dans les conseils municipaux (maires, adjoints, conseillers sans fonction) augmente et atteint 42,4% au lendemain des élections municipales de 2020 (contre 39,9% à la fin du mandat précédent) ;
  - 1 000 communes de plus sont dirigées par une femme depuis les élections, ce qui porte la proportion de femmes parmi les maires à 19,8% ; plus on s'éloigne de la fonction de maire, plus le poste est occupé par une femme : 33,3% de femmes parmi les 1ers adjoints42,2% parmi les 2èmes adjoints, etc. ;
  - avant comme après les élections, les femmes dirigent plus souvent des communes rurales (20,3%) que des communes urbaines (18,0%) ; les dernières élections n'ont pas bouleversé les disparités géographiques.
  - la proportion de femmes parmi les maires reste faible en Corse et en Martinique. Elle diminue en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne, en Guadeloupe et en Corse. Elle reste élevée dans l'Yonne et dans le Cher et augmente fortement à La Réunion, où elle était très faible avant les élections, et en Vendée.
source : cohesion-territoires.gouv.fr

 août 2020 - Présidence des Intercommunalités : Très loin de la Parité.  
 La féminisation progresse mais très modestement et insuffisamment : 11% des intercommunalités sont présidées par des femmes.
 La part des femmes présidentes atteint :
 • 11,6 % contre 7 % auparavant (+5 points) dans les communautés de communes,
 • 21,4 dans les 14 communautés urbaines,
 • 18,2 % dans les métropoles,
 • Elle est en revanche limitée à 7,7 % dans les communautés d’agglomération.
  La Bretagne (16,7 %) et les Pays de la Loire (18,3 %) affichent la plus forte féminisation des présidences, alors que la Corse, la Normandie, l'Occitanie et les Outre-Mer ne dépassent pas les 7 % de femmes présidentes.
  La carte permet de visualiser la répartition spatiale des communautés/métropoles présidées par une femme.
Voir aussi l’ensemble des chiffres par Région.
En savoir plus : L’étude de l’AdCF …

 juil 2020- Gisèle Halimi - Une vie d'engagement et de nombreux combat pour la cause des femmes.
Gisèle Halimi nous a quittés le 29 juillet 2020 après une vie d’engagement dans de nombreux combats pour la cause des femmes. Sans oublier ceux consacrés à la défense de toutes les libertés et contre la torture.
En 1960 elle signe le Manifeste des 121, « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie. » - Défense de Djamila Boupacha accusée d’avoir posé une bombe lorsque commence la guerre d’Algérie. A été arrêtée, torturée et violée par des soldats français.
En 1971 elle signe le Manifeste des 343 salopes qui ont le courage de dire « je me suis faite avorter »
Avec Simone de Beauvoir elle fonde le mouvement « Choisir la cause des femmes » qui prendra part à toutes les luttes féministes et organisera la défense de nombreuses femmes maltraitées.
En 1972 avocate de la défense lors du procès de Bobigny ou une jeune fille de 16 ans et sa mère qui l’a aidée à avorter sont poursuivies en justice. La jeune fille est relaxée, sa mère est condamnée mais dispensée de peine.
En 1975, le procès de Bobigny conduira à la loi sur l’interruption volontaire de grossesse portée par Simone Veil promulguée sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
En 1978 elle représente devant les assises des Bouches du Rhône, deux femmes belges qui ont été violées alors qu’elles campaient dans une calanque. Ce procès ouvrira le chemin vers la loi de 1980 qui reconnaît le viol comme un crime.
Dans un entretien au journal Le Monde publié en septembre 2019, nous n’oublierons jamais ses propos ; « Quand les femmes comprendront-elles que leur union leur donnerait une force fabuleuse. Désunies, elles sont vulnérables. Mais ensemble, elles représentent une force de création extraordinaire. Une force capable de chambouler le monde, sa culture, son organisation, en le rendant plus harmonieux. Les femmes sont folles de ne pas se faire confiance et les hommes sont fous de se priver de leur apport. J’attends toujours la grande révolution des mentalités. Et je dis aux femmes trois choses : votre indépendance économique est la clé de votre libération. Ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité. Ne vous résignez jamais ! »
Les membres de l’association PARITE sont convaincus que les combats de Gisèle Halimi continueront à changer nos vies et resteront porteur de sens et d’avancées nouvelles pour les générations à venir.

juillet 2020- Anne Soupa : "L'Église préserve le clergé masculin. La parole des femmes ne les concerne pas".
Anne Soupa, théologienne, candidate à l’archevêché de Lyon. Sa Rencontre le 22 juillet sur France Inter.
Lire l'article et voir la vidéo sur le site de France Inter

juin 2020 - Municipales 2020. L’arbre qui cache la forêt. 
Depuis le dernier renouvellement de leurs municipalités, 12 villes de + 100.000 habitants ont voté pour une équipe conduite par une femme pour administrer leur ville.
Cette embellie ne doit pas nous faire perdre de vue que sur l’ensemble du nombre de maires issus du scrutin de 2020, les femmes ne représentent que 19,6% soit + 3% par rapport à 2014.
Pour l’Association PARITE, briser le plafond de verre est devenu une urgence pour la démocratie et la qualité du vivre ensemble.

juin 2020 - Après la crise sanitaire, quelle place pour les femmes ?
  La crise sanitaire a mis en évidence les rapports inégalitaires qui subsistent entre hommes et femmes alors que les femmes y ont pris une part primordiale et montré qu’elles savent agir sans relâche dans l’intérêt public, maintes fois avec bienveillance, et préserver notre société.
Il est temps d’estimer cet engagement féminin et de reconsidérer l’existence et la valeur sociale de leurs métiers - dont ceux du care, du service, de l’éducation - trop souvent dépréciés et revaloriser leurs emplois notamment précaires.
Cependant cette crise, qui a exposé les femmes à des situations dangereuses, stressantes et épuisantes, au travail comme au foyer, a aussi fait deviner un restant de misogynie sous-jacente y compris dans le secteur de la Santé quand la parole n’est  donnée qu’aux chefs d’Unités masculins plein de bravoure comme si leurs homologues femmes n’avaient pas droit avec eux à un rôle héroïque dans le combat contre la pandémie.
Alors comment répondre à leur capitale contribution dans cette crise et au-delà comment espérer une situation nouvelle des femmes et de leur influence, dans une société repensée, égalitaire et équitable.
Quelle politique participative et délibérative pour garantir le rôle et les droits des femmes qui leur permettent de vivre dans la dignité et parvenir à l’égalité réelle et à la parité ?
Quelles nouvelles options politiques et nouvelles solidarités sont à satisfaire par celles et ceux qui préparent le monde d’après ?
La crise nous enseigne qu’il est facile de remettre à plus tard, en exemple « l’affirmation du rôle économique des femmes » - débat gouvernemental qui devait se tenir autour du 8 mars et qui n’a pu se réaliser- et n’est plus dans l’immédiat.
et que s’il faut :« Revaloriser les carrières et les salaires des métiers féminisés »
Il est impératif dans le même temps de :

  • Optimiser et instituer les mesures d’urgences prises pendant le confinement  pour la protection et l’assistance portées aux femmes les plus vulnérables »  et de surcroît affermir l’autonomie de toutes les femmes.
  • Eviter cependant le retour sur les avancées de leur statut habile variable d’ajustement aux désordres de la société ; ainsi l’organisation du télétravail, propice « au retour à la maison » et à la fluctuation du temps de travail peut conduire à une nouvelle précarité.
  • Formuler des réponses politiques qui reconnaissent les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées.
  • Reconnaître leur force dans les futures dispositions politiques et structurelles visant à soutenir une reprise durable et une société égalitaire.
  • Renforcer les mesures visant à accroître le rôle et le nombre de femmes à parité dans les processus de contribution, de concertation, négociation et de prise de décision.
  • Rendre visibles toutes les femmes de talent, leur capacité, leur compétence et faire éclater le plafond de verre afin de les hisser dans les plus hautes sphères restées interdites par discrimination.
  • Intégrer la dimension du genre dans la gestion de toutes les situations et mesures prises, en urgence ou en préventif, y compris dans les plans de relance budgétaire, par des processus et outils d’évaluation de l’impact sur les femmes et les hommes dans tous les domaines, recherche scientifique, économie réelle, social, suivant les objectifs d’égalité entre les sexes.
    Des avancées légitimes élémentaires pour signifier que les femmes ne seront pas comme toujours les oubliées.
    La Rédaction de PARITE.

 juin 2020 - Le monde, Demain. L'éga-conditionnalité comme moteur de sortie de crise.


Les propositions du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes ( HCEFH) dans le monde d’après l’épidémie du COVID 19.( Extraits) :

  • Exiger l'exemplarité de l’État en matière de parité dans ses instances de décision de sortie de crise 
  • Aborder la question de l'égalité dès l'amont des décisions économiques des pouvoirs publics et non pas seulement en traitant, en aval, les conséquences des inégalités installées, comme cela a été le cas jusqu'alors, dans le monde d'avant l'épidémie de Covid 19.
  • Obtenir l'éga-conditionnalité des plans de sauvetage sectoriels et thématiques qui, à ce jour, ne prennent pas en compte leur impact éventuellement différencié sur l’emploi masculin et féminin
  • Conditionner l’attribution des fonds publics ou des autorisations administratives au respect de règles paritaires ou d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes[1], moyen essentiel pour faire de cette égalité un principe directeur de notre vie en société et donner une réalité forte à la grande cause du quinquennat.
  • Revoir les conditions d’attribution des financements à destination des start-up en y insérant une condition de parité dans la gouvernance et la direction d'entreprise.
  • Inciter les grands réseaux bancaires à accorder de manière beaucoup plus volontariste des prêts aux entreprises dirigées par des femmes cheffes d'entreprises, en s'appuyant sur les garanties Etat.
  • Imposer que le Crédit d’impôt recherche, financement public de la croissance et de l'innovation, fasse l’objet d’une exigence paritaire en ce qui concerne l'assiette de dépenses de personnels de recherche et développement sur lequel il repose.
  • Regarder, secteur par secteur, dispositif par dispositif, la part des femmes et leur fonction en leur sein et que le principe d’éga-conditionnalité soit appliqué : les aides apportées à des secteurs d’activités ou des domaines d'avenir doivent comporter une condition de mixité, de parité dans la gouvernance ou de mesures en faveur de l'égalité professionnelle.
    Lire l'intégralité des propositions du HCEfh  ou

 avr 2020 - June Almeida : La femme qui a découvert le premier coronavirus humain.
La femme qui a découvert le premier coronavirus humain était la fille d'un chauffeur de bus écossais, qui a quitté l'école à 16 ans.
June Almeida est ensuite devenue une pionnière de l'imagerie virale, dont les travaux ont été remis en lumière au cours de la pandémie actuelle.
Le Covid-19 est une nouvelle maladie, mais elle est causée par un coronavirus du type identifié pour la première fois par le Dr Almeida en 1964 dans son laboratoire de l'hôpital St Thomas de Londres.
Lire l'article origine complet  du 14 avril 2020 Par Steven Brocklehurst BBC Scotland News; et Traduit avec DeepL.com/Translator

 fev 2020 - Elections municipales et communautaires de mars 2020...Les intercommunalités, dernières zones blanches de la parité...
 - Les nouveaux et nouvelles élu.e.s devront veiller à la parité dans les exécutifs locaux et l’attribution des délégation. Lire la suite 
 - Élections communales et communautaires : le HCE et les associations nationales d’élus locaux appellent à légiférer dans les plus brefs délais pour renforcer la parité dès 2020. Lire le communiqué 

 jan 2020 - La parité presque atteinte au Parlement européen.
 Au Parlement européen il y a quatre femmes pour six hommes, deux fois plus qu’à la fin des années 1980. Au lendemain des élections européennes de 2019, 41 % des députés au Parlement européen sont des femmes.
Elles étaient seulement 16 % en 1979, lors des premières élections européennes au suffrage universel direct.
À chaque renouvellement, la part des femmes progresse.
Lire la suite ( observatoire des inégalités

nov 2019 - Le Parlement européen élit la Commission d'Ursula von der Leyen.
Le 27 novembre le Parlement Européen a élu la nouvelle Commission européenne présidée par Ursala von der Leyen.
Ursala von der Leyen est la première femme élue (le 16/07/19) à la tête de la Commission européenne.
Agrandir la carte

nov 2019 - « Citoyenne aujourd’hui, maire demain. Je me lance » 
Le 7 novembre 2019 a lieu une rencontre entre élues et citoyennes à l’initiative du réseau Elles aussi
pour donner envie aux femmes de se présenter aux élections municipales et intercommunales,
En présence et intervention notamment de :
Madame Stéphanie Barbato, Vice-présidente du Conseil départemental,
Madame Régine Saint-Criq, ex membre de l’Observatoire de la parité ex maire et conseillère régionale
Madame la maire et conseillère départementale du canton de Guilherand-Granges de l’Ardèche

nov 2019 - Les députés étendent les scrutins de liste paritaire aux communes de 500 à 1 000 habitants.
Les amendements adoptés par la Commission des Lois de l'Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi “Engagement et Proximité” abaissent de 1 000 à 500 le seuil d’habitants par commune conditionnant l’élection de conseillers municipaux au scrutin de liste paritaire.
Ecouter la video :

 nov 2019 - Parité et élus locaux : la France parmi les pays les plus égalitaires d’Europe… sauf pour les maires.
La France se place dans le peloton de tête avec 40 % de femmes élues dans les assemblées municipales selon une étude très complète du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) sur la parité femmes/hommes en politique dans les différents pays européens. D’importants progrès restent néanmoins à faire pour les mandats de maires, occupés par moins d’une femme sur six dans l’Hexagone. A peine mieux que la moyenne européenne.(sce : courrierdesmaires.fr)
L'article du CCRE :
L'étude du CCRE :  "Les femmes en politique: tendances locales et européennes"

 sept 2019 - Installation du Haut Conseil à l'Egalité pour son troisième mandat
Le 10 septembre, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a installé le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) pour son troisième mandat (2019-2021), sous la présidence de Brigitte GRÉSY.
Lire le communiqué

 sept 2019 - Malaise : au CNRS, les discriminations liées au genre freinent la carrière des femmes.
Même les scientifiques ont des stéréotypes de genre…qui peuvent freiner la carrière des chercheuses »
Une étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 26 août 2019
Lire le communiqué...

 août 2019 - Rapport du Conseil consultatif du G7.
Le conseil consultatif du G7 pour l'égalité entre les femmes et les hommes a rendu public le 20 août son Rapport de recommandations
en vue de faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes et l'autonomisation des filles et son Appel à l'action.
Lire le Rapport.

août 2019 - Transformation de la Fonction publique.
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique est parue au JO.

 août 2019 - Baromètre de l'égalité femmes - hommes.
En mars 2019, le ministère de la Justice publie son premier « Baromètre de l'égalité femmes-  hommes », sur l'accès des femmes et des hommes aux postes de hiérarchie, au sein de chacune des directions.
Voir sur le site du Ministère de la justice

 juin 2019 - Nomination du nouveau Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.
 Par arrêté daté du 24 juin (JO 25 juin) a été portée nomination du nouveau HCEfh.
Sous la présidence de Brigitte Grésyil est composé de 54 membres à parité égale de femmes et d'hommes ainsi répartis : 12 élus, 20 représentants d'associations en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et 22 personnalités qualifiées dans le domaine des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lire le communiqué

 juin 2019 - Les chiffres clés des collectivités locales au 1er janvier 2019 (vient de paraître)
- Les chiffres clés des collectivités locales au 1er janvier 2019.
Extrait : Part des femmes parmi les élus locaux
en savoir plus...

 mai 2019 - Quelles règles pour assurer la parité lors des élections européennes ?
Huit pays sur les 27 qui participeront aux élections européennes ont instauré des quotas, mais il n'existe pas de règle au niveau européen. La France et la Belgique exigent ainsi que chaque liste présente autant de candidates que de candidats (en France, c’est la loi du 11 avril 2003 qui l’exige : les listes de chaque partie doivent être constituées d’un candidat de chaque sexe alternativement)….
Lire la suite...

 mai 2019 - Elections européennes.
Dans un communiqué de presse du 10 mai titré « Citoyennes ! Votons le 26 mai. L’Europe est menacée. Nous sommes toutes concernées par ses défis et ses enjeux », la CLEF souligne que « Les voix des femmes ont une place fondamentale dans nos futures politiques sociales, économiques et environnementales, notamment dans la recherche d'une construction européenne à dimension solidaire et inclusive ».
Lire le communiqué

 mars 2019 - La ville de Roubaix pénalisée pour non-respect de la Parité.
La ville de Roubaix va devoir payer une amende de 180 000 euros pour avoir enfreint les critères de recrutement fixés par la loi de 2012 pour ses emplois de cadres supérieurs; aucune femme n’a été recrutée sur les 5 dernières embauches.

 mars 2019 - Le gouvernement est paritaire.
Lors du remaniement du 31 mars, deux femmes sont entrées au gouvernement : Sibeth NDIAYE , secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, et Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes. Le gouvernement est paritaire 18 femmes et 18 hommes, y compris le Premier ministre.

 mars 2019 - Le CNRS : publication du « Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au CNRS »
La Mission pour la place des femmes (MDPF) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vient de publier son nouveau « Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au CNRS »
Le Rapport (2017) vient compléter le Bilan social et parité.

 fev 2019 - Colloque Europe et les Femmes le 6 février 2019 à Paris.
 La CLEF organise un colloque « Ta voix, ton vote » « Toutes concernées par les défis de l’Europe »
 en vue des prochaines élections européennes avec les associations Gender Five + et Citoyennes pour l'Europe.
 Mercredi 6 février 2019 - 18h-21h Salle Germaine Tillion, 72 av. Félix Faure,75015 Paris
 Ce colloque se déroulera en deux tables rondes : 1ère table ronde : L’Europe et les femmes : acquis et défis. 2ème table ronde : Quelle Europe veulent les femmes ?
 Lire le programme  S'inscrire

 jan 2019 - Ensemble pour le sexisme - 2ème journée nationale contre le sexisme.
Le 2ème journée nationale se tiendra le 24 janvier 2019 de 09:30 à 18:00 à Paris,20 Avenue Ségur,75007 Paris
Lire le programme

 jan 2019 - 1er état des lieux du sexisme en France : lutter contre une tolérance sociale qui persiste.
Le HCE a rendu public le  « Premier état des lieux du sexisme en France » le 17 janvier 2019.
Lire le communiqué de presse