Actualités

sept 2017 - Sénatoriales 2017 : un site dédié
Le dimanche 24 septembre 2017, le Sénat renouvellera environ la moitié de ses 348 membres.
L’institution déploie un dispositif exceptionnel pour ces élections en créant en particulier un site dédié où a été publiée la liste des candidats aux élections :
http://senatoriales2017.senat.fr/

sept 2017 - Sénatoriales : en Mayenne, on peut être « suppléant » mais pas « suppléante »
Le bulletin du candidat EELV pour les sénatoriales en Mayenne, Claude Gourvil, a été invalidé pour avoir qualifié sa suppléante de… « suppléante ». Le code électoral n’emploie que le masculin. Une application trop stricte et « ridicule » pour le candidat. La commission électorale maintient sa décision.
En Mayenne, il vaut mieux être suppléant que suppléante aux élections sénatoriales. L’histoire paraît incroyable en 2017. Le bulletin du candidat EELV, Claude Gourvil, a été invalidé hier. La cause ? Avoir écrit que Sophie Leterrier était sa « suppléante ». C’est pourtant bien une femme. Mais la commission de propagande – c’est son nom – qui se réunit en préfecture a été un brin tatillonne et a appliqué à la lettre le code électoral, qui emploie le terme « suppléant » et non celui de « suppléante »...
Lire la suite sur le site de PUBLICSENAT

12 septembre 2017 - L'ONU vise la parité homme-femme pour 2028
Le 12 septembre 2017, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a lancé sa nouvelle Stratégie pour la parité homme-femme des Nations Unies, qui vise la parité à l'ONU pour 2028.
Selon la Conseillère politique du Secrétaire général des Nations Unies, Ana Maria Menendez, la parité est une question qui a figuré en tant qu'objectif dans le système des Nations Unies au cours des années passées sans pour autant aboutir à de grandes avancées.
« La différence maintenant avec la Stratégie de parité que le [Secrétaire général] vient de présenter c'est qu'on va vraiment agir », a-t-elle expliqué lors d'un entretien accordé à ONU Info. « On va prendre des mesures concrètes ». « Il y a beaucoup de recommandations dans la stratégie qui vont être développées dans le système afin d'atteindre des objectifs spécifiques dans les différentes entités de telle sorte que l'Organisation atteigne la parité en 2028 », a-t-elle ajouté.
Lire la suite sur le site de l'ONU

sept 2017 - « Paris 2024 et l’apartheid sexuel ? »
La Ligue du droit international des femmes et la Coordination française pour le lobby européen des femmes ont diffusé un communiqué titré « Paris 2024 et l’apartheid sexuel ? » sur la question des athlètes Iraniennes et Saoudiennes « victimes de leurs États respectifs ». Les deux associations s’interrogent sur le silence des autorités françaises du sport sur le sujet.
Lire le communiqué

juin 2017 -Communiqué de presse du 22 juin 2017. Un Gouvernement et une Assemblée nationale « en marche » vers une parité réelle.
le communiqué de presse

mars 2017 -Le Questionnaire aux candidates et candidats à l'élection présidentielle 2017
L'association PARITE interpelle l'ensemble des candidates à l'élection présidentielle 2017 sur la place des femmes dans la vie publique et souhaite recueillir leurs observations et propositions...,-18 ans après la réforme constitutionnelle et les lois dites sur la parité qui ont suivies...

Lire le questionnaire

mars 2017 - Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2017
Le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes vient de publier "Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" – l’Essentiel, Édition 2017.

mars 2017- Femmes et hommes, l'égalité en question - INSEE édition 2017
L’Insee publie une étude nationale, 18 études régionales et 18 indicateurs clés sur les inégalités entre femmes et hommes tout au long de la vie.
Des thèmes particuliers sont explorés : la vie scolaire, la monoparentalité, les retraites, la parité en politique…
L'étude nationale : Femmes et hommes, l’égalité en question    Insee Références - Édition 2017

9 mars 2017- "400 idées pour l'égalité"-"Sexisme, pas notre genre !"
Le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes organise le 9 mars 2017 en partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental un évènement "400 idées pour l'égalité" autour de la campagne "Sexisme, pas notre genre !"
Lire la suite

8 mars 2017 - Lancement de la déclaration du Serment de Paris
A l’occasion du 40ème anniversaire de la journée internationale des droits des femmes,
avec la haute présence du Président de la République, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ont réuni, de nombreuses personnalités représentant les institutions et associations internationales engagées dans la défense et la promotion des droits des femmes, sur les cinq continents,
pour le Lancement de la Déclaration du Serment de Paris, présentée par la ministre Laurence Rossignol.
A consulter :
Dossier de presse – 8 mars : Du local à l’international Faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes
Le serment de Paris (versions française, anglaise et espagnole)

7 mars 2017- "Qui sont les nouvelles féministes" ? Colloque par la délégation aux droits des femmes
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président Claude BARTOLONE et Catherine COUTELLE présidente de la Délégation aux droits des femmes ont organisé un colloque, sur le thème : "qui sont les nouvelles féministes ?"
A l'issue de ce colloque, le Président Claude Bartolone a signé la Convention d’engagement pour la Communication publique sans stéréotype de sexe en présence de Dabielle BOUSQUET présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Lire le discours de la présidente Catherine Coutelle.
Lire la Convention d'engagement.
Lire le Guide Communication publique sanas stéréotype de sexe.

mars 2017 - Elections : Obligations comptables des partis politiques et des candidats
(source Mairie Expert)
'La loi 286 du 6 mars 2017 remédie à la censure par le Conseil Constitutionnel, pour un motif procédural, d’un article de la loi 1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite « Sapin II »).
Cet article prévoyait la publication par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) d'informations relatives aux emprunts souscrits par les candidats à une élection politique tenus d'établir un compte de campagne ainsi que par les partis et groupements politiques bénéficiant de l'aide publique ou de dons.
Cette loi modifie par ailleurs le code électoral afin de le moderniser sur plusieurs points : les délais et les modalités de dévolution des comptes de campagne sont revus, la CNCCFP se voit reconnaître un pouvoir de modulation des sanctions qu’elle prononce et les formalités de certification comptable sont allégées pour les plus petites formations politiques.
Cette loi améliore ainsi la transparence sur les financements électoraux et ceux des partis politiques.

mars 2017 - Au parlement européen ! propos misogynes
Le 1er mars 2017 l'eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke a proféré une nouvelle fois des propos sexistes inadmissibles,
  "Les femmes doivent être moins bien payées que les hommes parce qu’elles sont moins intelligentes"         voir la video
 Pour une sanction significative de l'eurodéputé Janusz Korwin-Mikke suite à ses propos gravement misogynes, Signez la pétition

mars 2017 - Conférence départementale de l'égalité femmes hommes à Ivry sur seine le 2 mars 2016
En mars, l'égalité femmes-hommes est au cœur des débats du Département du Val-de-Marne. 
L’Observatoire de l’Egalité femmes-hommes, a lancé en septembre dernier deux groupes de travail qui avancent sur des propositions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes et les stéréotypes sexistes.
En mars, la Journée internationale des droits des femmes permet de mettre en lumière ces questions.
Le Département vous invite à une journée consacrée aux questions des violences faites aux femmes et de lutte contre les stéréotypes sexistes.
Voir sur le site de l'Observatoire

 fev 2017 - La loi sur le délit d'entrave à l'avortement définitivement adoptée.
Une proposition de loi a été adoptée le 16 février 2017 pour pénaliser le délit d’entrave à l’IVG sur internet. Il s'agit de pénaliser les faux sites d’information qui trompent délibérément et manipulent les femmes afin de les dissuader de recourir à l'avortement. Les victimes de désinformation pourront faire reconnaître le préjudice subi par la justice. L'IVG, un droit encore menacé. Depuis quelques années, on note la montée en puissance d’une nouvelle forme de délit d’entrave. Des sites internet soi-disant d’information, font la promotion d’opinions anti-IVG en exerçant des pressions morales et psychologiques sur les femmes et jeunes filles qui les consultent. Ces sites utilisent souvent les codes des sites officiels, par exemple en proposant des numéros verts d’information, et figurent très souvent en tête des résultats affichés par les moteurs de recherche, devant les sites officiels gouvernementaux. Or, on sait l’importance des informations en ligne en matière de santé. Chez les 15-30 ans, plus de 57% des femmes utilisent Internet pour répondre à des questions relatives à leur santé. La proposition de loi a donc pour objet de lutter contre ces pratiques dans le cadre strict des libertés publiques et individuelles, notamment de la liberté d’expression et d’opinion, et des grands principes du droit pénal. Cette loi ne fermera aucun site internet. En revanche, elle rend pénalement responsable le propriétaire du site en cas de désinformation délibérée...Lire la suite...

 11 fev 2017 - Journée internationale des femmes et des filles de science.
Seulement un pays sur cinq a réalisé la parité entre les sexes. Dans ces pays, entre 45 et 55 % des chercheurs sont des femmes.
La France avec 26% de Femmes, occupe la 40ème place sur 41 pays européens. (Source : Institut de statistique de l’UNESCO, octobre 2015)... lire la suite...

 fev 2017 -Loi Neuwirth 50 ans - Timbre 2017
Ce 9 février 2017, À l’occasion de la sortie nationale d’un timbre sur Lucien Neuwirth en cette année du cinquantenaire de la loi sur la contraception dont il est à l’origine - 1967_2017-, l’Assemblée nationale rend hommage à cet ancien député, résistant de la première heure, qui a su faire triompher ses convictions avec l’adoption de la loi qui porte désormais son nom.
Le timbre hommage à Lucien Neuwirth est inspiré de l'affiche du planning familiale de 1978. Trois générations de femmes pour une même phrase « Un enfant, si je veux...quand je veux » grâce à la loi relative à la régulation des naissances du 28 décembre 1967.

Le 26 novembre 2013 PARITE rendait un hommage à Lucien NEUWIRTH,
''26 nov 2013 - Hommage - Décès de Lucien Neuwirth.
L'association PARITE est particulièrement affectée par la disparition de ce courageux homme politique qui, en 1967, affronta la tempête parlementaire pour faire adopter sa loi sur la régulation des naissances. Il était aussi ce grand humaniste proche de tous les combats pour la reconnaissance des droits des femmes. PARITE eut l'honneur de le compter parmi ses adhérents, bénéficiant ainsi de ses précieux conseils. Homme politique d'envergure exceptionnelle, Lucien Neuwirth restera l'un des parlementaires les plus remarquables de notre République.''

 fev 2017 -Égalité des genres : réduire l'écart entre les sexes en Europe.
Les députés de la commission des droits de la femme ont adopté ce lundi 6 février un rapport sur l'égalité des genres demandant à l’Union européenne et aux États membres d’accélérer leurs efforts.
Si l’égalité des genres est l’un des objectifs clés de l’Union européenne, les progrès réalisés restent lents. Selon les estimations, 70 ans seraient nécessaires au rythme actuel avant d’atteindre une égalité salariale et 20 ans avant de parvenir à la parité dans le domaine de la politique. Avec un indice de 55,7 sur 100(égalité parfaite),  la France se situe au 9ème rang parmi les 28 Etats de l'Union. En savoir plus ...

 fev 2017 - Le sexisme toujours vivace dans les exécutifs des collectivités territoriales. Des chiffres éloquents.
Publié le 2 février 2017, un rapport du Haut Conseil de l’égalité entre les femmes et les hommes confirme la portion congrue réservée aux femmes dans les exécutifs des instances territoriales.
83,3% des conseils régionaux, 90,1% des conseils départementaux, 92,3 % des conseils intercommunaux et 84% des conseils municipaux toutes tailles de communes confondues sont dirigés par des hommes…
Retrouvez l’intégralité des recommandations du rapport « Parité en politique : entre progrès et stagnations - Evaluation de la mise en œuvre des lois dites de parité dans le cadre des élections de 2014 : municipales et communautaires, européennes, sénatoriales »
- sur le site internet de HCE      - Télécharger le rapport bit.ly/2kVy7sv

 dec 2016 - Fonction publique : circulaire pour renforcer l'égalite femmes hommes.
La ministre de la fonction publique a publié le 22 décembre 2016 une circulaire pour engager une nouvelle dynamique dans la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, trois ans après la signature d’un premier protocole d’accord sur ce sujet, le 8 mars 2013.
La circulaire rappelle que chaque ministère a l’obligation de présenter annuellement un bilan social et un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes.
La circulaire réaffirme qu’aucune violence, aucun harcèlement sexuel ou moral ne doit être laissé sans réponse dans la fonction publique. De plus, les administrations doivent être exemplaires dans la lutte contre les agissements sexistes. La loi du 8 août 2016 (loi El Khomri) prévoit la condamnation de tout agissement sexiste dans la fonction publique. la cir_41661_du_221216.pdf

 dec 2016 - Où sont les Femmes ? Toujours pas Là
Le bilan 2012-2017 publié par le SACD, Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques.

La SACD appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures fortes pour promouir la parité dans l’art et la culture en suivant 7 objectifs :
1 Mettre en place des objectifs chiff rés dans la politique de réduction des inégalités : + 5% de femmes par an dans les programmations de spec- tacle vivant pendant 3 ans.
2 Rendre obligatoire la parité dans la composition des jurys et autres comités d’experts dépendant du ministère de la Culture et de la Communication et de ses établissements publics.
3 Inscrire des engagements concrets et mesurables en faveur de la présence des femmes et des oeuvres créées et/ou mises en scène par des femmes dans les cahiers des charges des établissements et des services publics culturels et audiovisuels.
4 Systématiser la remontée des indicateurs de mixité dans les program- mations.
5 Placer la parité femmes-hommes au coeur de la concertation entre le ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales dans le processus de nomination des responsables de lieux culturels.
6 Consacrer la parité dans les nominations à la tête des établissements culturels.
7 Promouvoir l’égalité femmes-hommes, notamment dans l’accès aux moyens de production.
La publication sur le site et ousontlesfemmes2016.pdf

 oct 2016 - Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2016.
Les chiffres-clés 2016 mettent ainsi en lumière les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes mais également le chemin restant à parcourir dans les sphères économique, politique et sociale.
 Ministère. et  des Droits des Femmes. Chiffres-clés Édition 2016: la version complète - la version synthétique

 oct 2016 - Pétition : Libération immédiate de Jacqueline Sauvage
Se mobiliser ! J-20 ! objectif 500 000 signatures !
Mise à jour par karine PLASSARD Clermont - Ferrand, France 7 oct. 2016 :
- Bonjour à tou.te.s La date de l'audience d'appel est le 27 octobre prochain, dans exactement 20 jours.
Afin de montrer que nous soutiendrons coûte que coûte la demande de libération de Jacqueline Sauvage, il nous faut faire monter le nombre de pétitionnaires.
Alors, si vous ne l'avez pas déjà fait, diffusez là autour de vous, pour cela : Envoyez un mel à l'ensemble de vos contacts :...Lire la suite

 sept 2016 - Représentation équilibrée entre les sexes au CSFPT.
L'article 54 de la loi 483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires impose le respect d'une proportion de 40 % de personnes de chaque sexe au sein de l'ensemble des collèges composant les instances nationales supérieures de dialogue social de la fonction publique. Le décret 1280 du 29 septembre 2016 précise les modalités de mise en œuvre de cette représentation équilibrée au sein du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2019. Ce texte clarifie par ailleurs les règles de désignation des suppléants.
sur le site de Legifrance : Décret n° 2016-1280 du 29 septembre 2016

 sept 2016 - Etude sur la parité dans la FPT.
Situation comparée entre les femmes et les hommes territoriaux : en marche vers l'égalité professionnelle ? Ce travail d’étude sur la parité dans la fonction publique territoriale propose, sous l’angle du genre, des éléments factuels sur diverses thématiques relatives entre autres à l’emploi, aux métiers, aux conditions de travail et au déroulement de carrière. Ce rapport, qui s’appuie sur plusieurs sources internes et externes, a pour but d’apporter des repères et des références statistiques pour permettre aux collectivités et établissements territoriaux de mieux se situer et se comparer. Contact: fathia.mezouar@cnfpt.fr
le rapport parité

 sept 2016 - La loi sur le non cumul des mandats des parlementaires qui doit entrer en application en 2017 ne doit pas être remise en question. 40 députés lancent un appel à signer une pétition.
A partir de juin 2017, députés et sénateurs ne pourront plus cumuler leur mandat de parlementaire avec celui de maire, maire-adjoint, président ou vice-président de collectivité locale (département, région, communauté de communes…). Une avancée majeure, plébiscitée par les Français qui veulent rompre avec cette triste exception française qui gangrène notre démocratie. Pourtant, des voix s’élèvent de plus en plus fortement pour revenir sur ce progrès. La ligne jaune a été franchie lors du dépôt de propositions de loi à l'Assemblée nationale et au Sénat visant à repousser à 2020 l'entrée en vigueur de cette mesure. Un report en fait synonyme d’abandon pur et simple. Une volonté rétrograde, en total décalage avec ce qu’attend le pays. Pour Signer la pétition : ICI

 sept 2016 - Lancement du plan d'actions et de mobilisation contre le sexisme « Sexisme, pas notre genre ! »
Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes lance, le 8 septembre 2016, avec de nombreuses associations et institutions, le plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.
Il aboutira le 8 mars 2017, qui est la Journée internationale des droits des femmes.
Les objectifs du plan : débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer et mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer.
Le plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme engage l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences.
C’est la mobilisation de toutes et tous qui nous fera prendre le chemin de l’égalité !
Consulter le dossier de presse

 août 2016 - L'édition 2016 du Guide de la Parite est publiée
Voir le guide

 

 août 2016 - PARITE au Parlement / La France dégringole de la 36ème place à la 60ème place
Le HCE appelle les partis politiques à faire confiance aux femmes candidates.
le HCE s’inquiète de la rétrogradation de la France dans le classement international de la parité établi par l’Union interparlementaire: notre pays passe de la 36ème place en juin 2012 à la 60ème 4 ans plus tard en terme de part des femmes dans la chambre basse du Parlement. Les autres pays progressent plus vite que la France. Avec 26,2% de femmes à l’Assemblée nationale, la France est loin derrière la tête du classement, le Rwanda avec 63,8% de femmes, et se classe entre l’Irak et le Pérou.
Lire le communiqué de presse du 25 août 2016 du HCEfh

 juillet 2016 - Rapports d'information de la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale.
Les deux rapports d'information, sur les femmes en politique et sur l'égalité professionnelle dans la Fonction publique, présentés par la présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Catherine COUTELLE, dans le prolongement de deux évènements organisés à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, et adoptés le 20 juillet (synthèse du 25 juillet) ont été mis en ligne. Il s’agit du rapport « La Place des femmes en politique : encore un effort ! » (suite au colloque du 9 mars 2016), et du rapport « Égalité femmes-hommes dans la fonction publique d’État : consolider les acquis et briser le plafond de verre » (suite au colloque du 2 mars 2016, ouvert au public, en présence notamment de Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes).

 juin 2016 - Hommage de l’association PARITE à Benoîte GROULT.
Benoîte Groult qui vient de nous quitter ce 20 juin 2016 était de tous les combats pour la reconnaissance des droits des femmes, depuis la réhabilitation d’Olympe de Gouges, la dénonciation des mutilations génitales, le droit à l’avortement, la féminisation des noms de métier.
En 1992, lors de la création de l’association PARITE, elle nous a fait l’honneur de participer à notre comité de soutien.
Dans le journal « La Lettre de PARITE » de janvier 2.000 dans un article décapant « la parité linguistique »,elle affirme avec force « que la féminisation des noms de métiers n’est pas une lubie des féministes, mais témoigne d’une exigence d’égalité des droits, égalité politique et égalité linguistique, c’est à dire égale visibilité de la présence masculine et féminine à tous les niveaux. La parité doit aussi se lire et s’entendre dans les mots. »
Les femmes lui doivent beaucoup, elle va nous manquer.
Michèle DUBOUCHET- Présidente et Régine SAINT-CRIQ Présidente fondatrice.

 juin 2016 - Haut Conseil à l'égalité /fh - Publication de son rapport relatif à l’Education à la sexualité : « répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes ».
Communiqué de presse du 15 JUIN 2016. Le Haut Conseil à l’Egalité appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre une éducation à la sexualité à la hauteur des besoins des jeunes. Le 15 juin, le Haut Conseil à l’Egalité a remis à la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, et à la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence ROSSIGNOL, son rapport relatif à l’Education à la sexualité : « répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes ». Lire la suite

mai 2016 - Les avancées de la Parité.
Lors du Conseil des ministres du 11 mai 2016, Laurence ROSSIGNOL, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a présenté une communication relative aux avancées en matière de parité.
La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a marqué un tournant majeur en faveur de la parité, en généralisant le principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Les premiers résultats sont très encourageants.
Retrouver la communication en Conseil des ministres

avril 2016 - Publication du livret de la citoyenneté à l'initiative de La CLEF* à l'occasion du 70ème anniversaire du premier vote des femmes, principalement destiné aux jeunes en âge déjà ou futur de voter.
Une longue marche sur les chemins de la conquête du droit de vote et de la citoyenneté, de la monarchie absolue au suffrage censitaire puis universel masculin, du droit de vote des femmes et à leur éligibilité, de l'acquisition de la citoyenneté européenne jusqu'à l'engagement des jeunes, garçons et filles.
*(Coordination du Lobby Européen des Femmes)
Voir sur le site de La CLEF

 mars 2016 - " Femmes & hommes : regards régionaux sur l'égalité " une étude de l'INSEE.
Dans InseePremière de mars 2016, l'INSEE publie une étude sur les les écarts régionaux observés entre les femmes et les hommes.
Globalement, en France, les jeunes filles réussissent mieux leurs études, les hommes occupent plus souvent un poste à la hauteur de leur niveau de diplôme, les femmes prennent davantage les transports en commun pour se rendre à leur travail…
D’une région à l’autre, ces différences entre femmes et hommes sont d’amplitude variable.
Ainsi, c’est en Bretagne que les filles et les garçons ont les résultats scolaires les plus proches.
L’Île-de-France est la région où les écarts sont les plus faibles sur le marché du travail, excepté en matière de rémunération.
Au contraire, dans les départements d’outre-mer, les différences de salaires entre femmes et hommes sont bien moins importantes qu’en métropole, mais les taux de chômage diffèrent plus.
Aucune région ne présente des écarts plus faibles que la moyenne dans tous les domaines.
Voir sur le site de l'INSEE
Lire la publication

mars 2016 - La parité dans le Conseil de la Métropole du Grand Paris et ses territoires: on est loin du compte!
Le Conseil de la Métropole du Grand Paris et son exécutif. Le Conseil de la Métropole du Grand Paris a été installé le vendredi 22 janvier 2016.
Représentant 131 communes réparties en 12 Territoires, il est composé de 209 conseillers métropolitains dont 149 hommes soit 71,3% et 60 femmes, soit 28,7%.
La représentation de Paris est la plus paritaire (51,6% H- 48,4% F).
Son exécutif est présidé par un homme et par 17 hommes / 20 Vice présidents, soit 85,7% H et 14,3% F.
Les territoires. La Métropole est constituée de 12 territoires dont Paris qui ont chacun leur exécutif. Le tableau ci -dessous récapitule le nombre respectif de femmes et d'hommes dans chaque territoire.
Sur l'ensemble des 12 territoires on compte 72,9% d'hommes et 27,1% de femmes.
Faut-il rappeler une fois de plus que sans dispositions légales favorisant la représentation paritaire, les inégalités reviennent au galop.
Michèle Dubouchet - Présidente de l'association PARITE

Cliquez sur le tableau

mars 2016 - Le Ministère des Affaires étrangères réaffirme son action en interne comme à l'internationale. La parité au ministère, où en est-on ?

 Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) porte une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes,
 tant au niveau interne que dans le cadre de son action internationale. 
 - Une politique de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle : La parité au ministère, où en est-on ?
 - La promotion des droits des femmes, est une priorité de l’action extérieure de la France : La stratégie « Genre et développement » (2014-2017) réaffirme la priorité donnée à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’action extérieure de la France. Voir sur le site France Diplomatie

mars 2016 - COMMUNIQUE : Propos moyenâgeux à l’adresse de la Ministre du Travail.
«Puisque Myriam El Khomri est indisposée et semble un peu frêle pour porter le boulet de la réforme du Code du travail, » déclare Nicolas Beytout, un journaliste bien intentionné. Ces propos sans discernement renvoient à l’éternel féminin, femme fragile, éternelle malade, autant de perceptions et de représentations des rôles sociaux des femmes et des hommes que l’on voulait croire révolues.
« Indisposée, frêle », Madame la ministre occuperait-elle une fonction de responsabilité qui ne serait pas reconnue à son sexe ? Cette conception archaïque en dit long sur la persistance des préjugés et sur la nécessité de renforcer la vigilance et le combat contre les stéréotypes qui attribuent à chacune et à chacun selon son sexe, un rôle social immuable.
Michèle Dubouchet et Régine Saint-Criq
Présidente et fondatrice de l’association PARITE
parite1@orange.fr
02-03-2016

A propos du remaniement gouvernemental du 11 février 2016.
Retour à la case départ pour la place des femmes dans la composition de la dernière équipe gouvernementale. En associant les droits des femmes à l’enfance et à la famille, le président de la République donne un signe symbolique fort et rétrograde du rôle et de la place des femmes dans la société.
En conséquence, les membres de l’association PARITE appellent à une vigilance accrue pour que les politiques transversales initiées dans la loi sur l’égalité réelle du 4 août 2014, ne soient pas abandonnées. Pour que l’égalité entre les femmes et les hommes et la déconstruction des stéréotypes sexistes s’inscrivent enfin dans la réalité.
Association PARITE

Nous suivre en 2016 : Sur les chemins de la citoyenneté active et participative.
« Ras le bol » de l’intox médiatique, des idées courtes et simplificatrices, du prêt à penser clef en main.
Avec Rendez-vous Citoyen, site Internet ouvert sur les chemins de la citoyenneté active et participative, retrouvons les repères essentiels pour construire les conditions d’un mieux vivre ensemble.

rendezvouscitoyen.org
En savoir plus ...

mars 2016 - " La CEDEF : lancement du tour de France de l'égalité"
La CLEF et REFH organisent une campagne nationale d'information et de communication sur la CEDEF, dans neuf grandes villes françaises dont Paris le 8 mars à l'auditorium de l'Hôtel de ville de Paris.
le programme et le lien pour vous y inscrire.

mars 2016 -  "Luttes des femmes, ici et ailleurs"
A l'occasion du 8 mars, La Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie - LFID organise une soirée débat sur le thème : "Luttes des femmes, ici et ailleurs" le,
Vendredi 11 mars à 18h, Salle de fêtes de la Mairie du 3ème arrondissement - 2 rue Eugène Spuller 75003 ParisMétro : Temple, Arts et Métiers ou République
Entrée libre . liguefemmesiraniennes.lfid@gmail.com

mars 2016 - De nombreux événements autour du 8 mars 2016 " Journée internationale pour les Droits des Femmes "
- " Place des femmes en politique : encore un effort ! " le mercredi 9 mars à 16h15 (salle Lamartine, premier sous-sol) - 101 rue de l'Université, Paris 7ème,
organisé par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale.
- Les Femmes en lutte dans le monde, le lundi 7 mars à 19h à la salle des Fêtes Mairie du 11ème,
Conférence débat en partenariat avec la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID.
- Projection du film lauréat du prix LUX 2015, " Mustang ", suivie d'un débat sur le thème " Les luttes féministes en Europe " le lundi 7 mars 2016 de 18h45 à 21h30 à l'Auditorium du Conservatoire paul Dukas Paris 12ème,
proposé par Le Bureau d'information en France du Parlement européen et la Mairie du 12ème
- Bougeons pour l'accès des Femmes à tous les métiers !, le lundi 7 mars de 14h à 17h30 à la mairie du 12ème,
Rencontre organisée par la Maison des Femmes.
- Femmes & Migrations, le samedi 5 mars de 14h à 18h au palais de la porte Dorée à paris 12ème,
Table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

mars 2016 - Autour du spectacle Isabelle 100 visages, le Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi propose des ateliers de pratique théâtrale gratuits.
Dans le cadre de la semaine féminin/masculin et la journée de la femme du 8 mars prochain, le Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi propose des ateliers de pratique théâtrale gratuits (français/arabe et d'improvisation) autour du spectacle Isabelle 100 visages.
voir le flyer. en savoir plus ....

fev 2016 - Famille, enfance et droits des femmes : le nouveau triptyque rétrograde du gouvernement.
Le Communiqué de presse de Osez le Féminisme.

fev 2016 -  Le secteur de la communication appelé à combattre les stéréotypes dans la publicité.
Lancement de la campagne « No more clichés » par le réseau « toutes femmes, toutes communicantes » avec la video dénonçant les stéréotypes dans la publicité.
La Lutte contre ce phénomène une des priorités d’action pour 2016.
voir le site

fev 2016 - La parité, gage de compétitivité économique : Le Forum national CCI Parité « Femmes d’entreprises, quels engagements pour quelle représentation ? » était organisé le 25 janvier par CCI de France en partenariat avec la Caisse d’Epargne. 
Pour Philippe Guillaume, Vice-Président en charge de la coordination des territoires de la CGPME, Président de la CCI de Moselle, il faut renforcer la place des femmes dans le monde socio-économique car elles sont « un ciment de croissance, de progrès et d’innovation ».
Lire l'interview

fev 2016 - HCEIfh : Invitation le 10 février à 16h30: Remise du rapport sur la parité en entreprise.
l'invitation ; Lire le rapport du HCEFH

jan 2016 - Nominations au Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
L'arrêté du 29 janvier 2016 portant nominations au Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a été publié au Journal officiel du 31 janvier.
Mme Danielle BOUSQUET est nommée présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les 35 membres

jan 2016 - Forum national Parité organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI France : « Femmes d’entreprises. Quels engagements pour quelle représentation ? »
L'Intervention de Pascale Boistard lors du forum organisé le 25 janvier 2016 par la CCI France.

jan 2016 - Des écarts salariaux importants dans la fonction publique, mais plus faibles que dans le privé
En 2010, les agents masculins de la fonction publique percevaient en moyenne une rémunération totale nette supérieure de 18,9% à celle de leurs homologues féminines, soit 365 euros de plus par mois, selon une analyse de Centre d'études de l'emploi (CEE) rendue publique le 20 janvier 2016.
La Gazette Newletters n°1317.

jan 2016 - PAYS-BAS - Khadija ARIB, Néerlandaise d'origine marocaine, a été élue le 13 janvier présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas.
C'est la première fois dans ce pays qu'une femme d'origine étrangère occupe un tel poste.

jan 2016 - MAROC - " Le Maroc va se doter d'une autorité pour la parité hommes-femmes ", annonce La Croix du 13 janvier qui salue " la création dans le courant de l'année d'une autorité pour la parité et la lutte contre les discriminations ".
" Le Maroc agit en pionnier dans le monde arabo-musulman ", souligne le quotidien qui consacre une page à l'égalité entre les femmes et les hommes dans ce pays

jan 2016 - Les femmes et les Soldes
Lu dans une annonce publicitaire au moment des soldes " Les femmes ont leur moment de gloire! Les soldes jusqu'à -70%".  Continuons le combat.

dec 2015 - Mise en œuvre de la réforme territoriale
Le décret n° 20151894 du 29 décembre 2015 publié au Journal officiel du 31 décembre acte la création des postes de « directeur régional aux droits des femmes et à l'égalité, assisté d'un ou plusieurs directeurs régionaux délégués ». Dans les départements, les « chargés de mission » deviennent des « délégués ». Savoir aussi, l’INSEE a mis en ligne sur son site le « Panorama des nouvelles régions françaises » (La France et ses territoires - INSEE Références - Édition 2015).

dec 2015 - Agrément des centres d'information sur les droits des femmes et des familles
Le décret (n° 2015-1745) du 23 décembre 2015 relatif à l'agrément des centres d'information sur les droits des femmes et des familles a été publié au Journal officiel du 26 décembre. Il s’agit du premier texte qui consacre la notion de « droits des femmes » dans le Code de l'action sociale et des familles. Retrouver le décret sur Légifrance

dec 2015 - Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Le décret (n° 2015-1748) du 23 décembre 2015 modifiant le décret n° 2013-8 du 3 janvier 2013 portant création du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a été publié au Journal officiel du 26 décembre. Le texte prévoit que les membres sortants continuent de siéger jusqu'à la nomination de leurs successeurs. Retrouver le décret sur Légifrance.

dec 2015 - COP 21 : climat : les femmes s'engagent
Double perspective : l'impact différencié du climat en fonction du sexe, permettant de prendre en compte les femmes comme premières victimes du changement climatique et la nécessité de rendre les femmes actrices du changement au centre des préoccupations d'ONU Femmes. L'accord de Paris y répond partiellement.

dec 2015 - Elections régionales : Seulement trois femmes à la présidence des régions françaises
Si la parité parfaite n'est pas atteinte, le nombre de femmes élues est relativement proche de celui d'hommes (47,8 % contre 52,2 %). Cependant les femmes restent minoritaires parmi les président.e.s de région (3 sur 17).
A quand une majorité des listes présentant des hommes en première position !

oct 2015 - Colloque de la CLEF « Je suis jeune, je vote, pourquoi pas vous? » le 21 octobre à la Maison de l'Europe à Paris
Le 21 octobre 2015, La CLEF, organise un COLLOQUE « Je suis jeune, je vote, pourquoi pas vous? » 21 octobre 1945-21 octobre 2015: 70 ans de vote des femmes en France le Lancement du livret citoyenneté de la CLEF.
Voir le programme, notamment la présentation et le lancement du livret citoyenneté de la CLEF
sur le site de la CLEF ou télécharger le programme et le dossier de presse
Mercredi 21 Octobre 2015
De 14h à 17h
Maison de l’Europe, 35-37 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

oct 2015 - Publication des actes du colloque « Femmes citoyennes »
Le Sénat a publié et mis en ligne, le rapport d’information, consacré aux actes du colloque « Femmes citoyennes » souhaité par la délégation des droits des femmes, organisé le 19 mai dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire du premier vote des femmes. Voir le rapport sur le site du Sénat

sept 2015 - A l'ONU, la France réaffirme son engagement pour les Droits des femmes
« Promouvoir la place des femmes…chance pour le développement, pour la paix, c’est agir pour la planète, agir pour la vie,
…Une manière de faire : accéder beaucoup plus de femmes aux responsabilités, ...assurer la parité à tous les nouveaux de l’administration et de la politique »
Retrouvez la déclaration du président de la République lors de la réunion sur l’égalité de genre, le dimanche 27 septembre, présidée par M. XI Jinping, Président de la République populaire de Chine, et M. BAN Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.
Le discours du Président de la République

sept 2015 - sept 2015 - Un nouveau cadre pour les actions de l’UE en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’émancipation des femmes
Le 21 septembre, la Commission européenne et le service européen pour l’action extérieure ont adopté un nouveau cadre pour les actions de l’Union européenne (UE) en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et d’émancipation des femmes dans le contexte des relations extérieures de l’Union : « Transformer la vie des jeunes filles et des femmes dans le contexte des relations extérieures de l’UE (2016-2020) ».
Voir sur le site de la commission européenne
- lire le communiqué de presse

sept 2015 - Quand les femmes (ne) prennent (pas) le pouvoir
Dans le cadre de Monde Festival, Le Monde organise une table ronde « Quand les femmes prennent le pouvoir » animée par Sylvie Kauffmann dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, samedi 26 septembre de 11 h 30 à 13 heures, en présence de Anne Hidalgo, Nathalie Loiseau, Sylvie Bermann, Nicolas Gaume.
Voir l'infographie

sept 2015 - Pascale Boistard lance les Conférences de l'égalité
La secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard a lancé le 8 septembre un nouveau cycle des conférences de l'égalité. Ces conférences permettent chaque année de fixer la feuille de route de chaque ministère en matière d'égalité femmes-hommes.
"Chaque année, elle permet à chaque ministère de faire le bilan et de proposer des actions pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes dans chacune de ses politiques comme dans la gestion des agents publics qui les mettent en œuvre."
Le discours de Pascale Boistard

sept 2015 - La mixité des métiers dans les ministères chargés des affaires sociales
Du 8 au 30 septembre une exposition intitulée « Mixité des métiers dans les ministères chargés des affaires sociales » est organisée dans les locaux du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes à Paris. Cette exposition invite les personnels du ministère à lever leurs préjugés et leurs stéréotypes en matière d’égalité et surprend ses représentations sexuées, en proposant des regards croisés de femmes et d’hommes sur leur métier.

août 2015 - Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République
La Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République a été publiée au Journal officiel du 8 août 2015.
Après la loi Maptam de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 et la loi Régions relative à la délimitation des régions du 16 janvier 2015, elle permet l'achèvement de la réforme territoriale.
La loi permet notamment : la montée en puissance des intercommunalités qui permettra d'organiser les services publics sur un territoire plus cohérent, le renforcement des compétences pour les grandes régions en matière de développement économique et d'aménagement du territoire, pour réduire les inégalités entre les régions, le recentrage des missions du département sur les solidarités humaines et territoriales. Lire la suite...

août 2015 - La parité s'étend aux Ordres professionnels, aux Autorités administratives
Lors du Conseil des ministres du 31 juillet 2015 la ministre Marisol TOURAINE et la secrétaire d'Etat Pascale BOISTARD ont présenté trois ordonnances qui doivent permettre de franchir un nouveau cap dans la mise en oeuvre de l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales.
Les trois rapports au Présidents de la République et les trois ordonnances ont été publiés au Journal officiel du 02 août 2015. Lire la suite...

juil 2015 - Audition de Régine Saint-Criq sur le thème de la parité en politique
Mercredi 1er juillet 2015 après-midi, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale a auditionné Régine Saint-Criq sur le thème de la parité en politique.
Voir la video
Lire l'audition

juin 2015 - Rapport sur l'Egalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités territoriales Pour la première fois une femme à la tête de France
Le décret n°2015-761 du 24 juin relatif au Rapport a été publié au Journal officiel du 28 juin 2015.
Il rend obligatoire l'élaboration et la présentation d'un rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités territoriales, préalablement à la préparation de leur budget. Lire la suite...

août 2015 - Pour la première fois une femme à la tête de France
Suite à la décision du 23 avril 2015 par le CSA, Depuis le 22 août 2015 Delphine Ernotte Cunci est la nouvelle Présidente-Directrice générale de France Télévisions.
Elle est la première femme nommée à ce poste.

juin 2015 - Pour la première fois, une femme à la tête de l'UNAF
Marie-Andrée Blanc a été élue Présidente de l’Union nationale des Associations Familiales par le Conseil d’administration, réuni le vendredi 26 juin 2015.
Elle est la première femme à présider l’UNAF, depuis la création de l’Institution en 1945.

 avril 2015- Communiqué. 

 Elections départementales : l'expression par la preuve
 
S'il fallait faire la preuve que sans contrainte paritaire lors des consultations électorales, les femmes continueraient à être  sous représentées, les résultats de la dernière consultation départementale, viennent le confirmer.
 Toutes les assemblées départementales seront désormais composées de 50% de femmes et 50% d'hommes, l'obligation de respecter la parité de candidatures sous la forme d'un binôme ayant conduit à ce résultat.
Par contre, pour l'élection des présidences de ces assemblées où la parité ne s'imposait pas, seulement 10 femmes sur 101 ont été élues.
Créée en 1992 pour la reconnaissance de l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats et fonctions électives, l'association PARITE se réjouit de ces résultats, tout en restant vigilante sur la préservation des acquis et mobilisée pour de nouvelles avancées.
Avril 2015
Contact: Régine SAINT-CRIQ 06 76 98 92 63  

 mars 2015 - Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015.
 Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex- conseil général) dans le cadre du canton.
 Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux. C’est avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, que l’assemblée dirigeant le département a pris le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).
 NOUVEAUTE : PARITÉ. Le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) est également modifié. Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours.
Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat.
Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité. http://www.interieur.gouv.fr/

 mars 2015 - Pour que tous les jours soient un 8 mars, Etre une femme aujourd'hui c'est...
La femme française a obtenu de grandes avancées sur ses droits, son statut et ses libertés. Pour autant, si les choses évoluent dans le bon sens, les inégalités femmes-hommes demeurent. Ecarts de salaires, retraites moindres, violences...le CESE fait le point sur la condition de la femme à travers son Storify* intitulé "être une femme aujourd'hui" : Lire sur le site du CESE

 mars 2015 - Communiqué de presse - Sexisme dans le monde du travail : combattre la loi du silence
 A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes, ont reçu ce jour le rapport du  Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) portant sur le sexisme dans le monde du travail. Lire le communiqué de presse du 06 mars 2015

 mars 2015 - Communiqué de presse - Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité
 A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, annoncent la publication de nombreuses données sur la situation en France en matière d’égalité femmes-hommes. Lire le communiqué de presse du 5 mars 2015...Lire la suite...

fev2015 - Parité en politique : entre progrès et stagnations le Rapport du HCEfh
 Mise en œuvre des lois sur la parité aux élections de 2014 : le Rapport n°2015-02-26-PAR-015 publié le 26 février 2015 du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Evaluation de la mise en œuvre des lois dites de parité dans le cadre des élections de 2014 : municipales et communautaires, européennes, sénatoriales. 15 ans après la réforme constitutionnelle et l’adoption de lois dites sur la parité, le bilan est mitigé. L’égal accès entre les femmes et les hommes n’est pas une réalité pour tous les mandats électoraux et fonctions électives. Lire la suite...

fev 2015 - S'impliquer pour PEKIN+20 - Campagne du LEF. Pour célébrer les 20 ans de la Plateforme d’action de Pékin, le Lobby Européen des Femmes (LEF), qui fête en 2015 ses 25 ans d'activisme féministe, lance une grande Campagne de sensibilisation et revendication dans toute l'Europe. Ainsi, en 2015, chaque mois sera consacré à l'un des 12 thèmes critiques du programme d'action de Pékin. Après l'indépendance économique des femmes en janvier, février est consacré à la Parité à tous les niveaux de décisions politiques et économiques. Lire la suite...

 fev 2015 - Les femmes au pouvoir pour un monde différent. La Présidente lituanienne, Dalia GRYBAUSKAITE (photo), s'est rendue à Santiago (Chili) le 27 février pour assister à un événement co-organisé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur le thème « Les femmes au pouvoir et dans les processus de prise de décisions : édifier un monde différent ». Elle a souligné l'importance d'associer les femmes à la prise de décisions politiques et à la gouvernance des grandes entreprises. Elle a appelé les dirigeants mondiaux à donner l'exemple, notamment les femmes. Pour elle, « la participation des femmes en politique n'est pas une question de mode, d'ambition ou de quotas. C'est une nécessité qui s'impose face aux défis économiques et ceux de la sécurité ». (Information de la Fondation Robert Schuman).

fev 2015 - Saisine du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur le harcèlement sexiste dans les transports. Lire le communiqué de presse du 11 fevrier 2015...

jan 2015 - Paris, le 23 janvier 2015 - Les femmes artistes ne font pas partie de ce Monde L’association HF Ile-de-France exprime son étonnement et son incrédulité à la lecture du dossier paru dans Le Monde du 19 janvier 2015 intitulé Après les attentats, les artistes se penchent sur leur responsabilité. Ce sont 25 artistes qui ont été interpellés suite aux attentats de janvier pour répondre sous forme de tribunes à la question : “comment, pour ceux qui en font quotidiennement usage – aux premiers rangs desquels les artistes –, concilier liberté d’expression et devoir de responsabilité ?”. lire la suite...

jan 2015 - Femmes & Pouvoir sort le "Guide de la candidate" pour soutenir les femmes qui se présentent aux prochaines élections. Lire le communiqué de presse du 20 janvier 2015...

jan 2015 - L’association PARITE s’associe au deuil, à la tristesse et à l’indignation que partage le pays tout entier devant de tels actes de barbarie qui ont sauvagement arraché à la vie douze personnes présentes à Charlie Hebdo ce premier mercredi de janvier 2015. Elle condamne tous les fanatismes, les  ennemis de la liberté d’expression, les propagateurs d’idées de haine, de violence et de mort. Parce que de tels actes peuvent se reproduire, notre association souhaite que l’engagement citoyen ressorte renforcé par cette douloureuse épreuve. L’association PARITE n’oubliera jamais le concours précieux et généreux  que nous ont apporté CHARB et LUZ  à notre combat pour la parité en illustrant bénévolement, à plusieurs reprises, les colonnes de notre journal «  La lettre de PARITE ». cliquez sur l'image

span style="color: rgb(110, 11, 20);">A Lire -


nov 2014 - Campagne en faveur de la mixité des métiers « Au travail, c’est le talent qui compte »
Lancée le 19 novembre 2014 par Marisol TOURAINE et Pascale BOISTARD elle a pour objectif de déconstruire les stéréotypes dans le monde du travail et démontre qu’il n’existe pas de métier réservé aux femmes et aux hommes.…lire la suite ...

 nov 2014 -Femmes en agriculture. Vos droits »
Parution d’un guide qui s’adresse aux femmes agricultrices ou souhaitant s’installer en agriculture, qu’elles soient cheffes d’exploitation, collaboratrices, salariées ou retraitées. Il présente la marche à suivre pour bénéficier de l’ensemble des droits auxquels elles peuvent prétendre selon leur statut professionnel : non salariée agricole ou salariée agricole. .…lire la suite ...

 nov 2014 - Pour la première fois, une femme à la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie
Michaëlle Jean, Canadienne d’origine haïtienne, a été nommée Secrétaire Générale de l’OIT lors du 15ème Sommet francophone de Dakar les 29 et 30 novembre 2014, succédant à Abdou Diouf qui a occupé ces responsabilités durant 12 ans... lire la suite...

nov 2014 - Un plan d'action pour l'égalité entre filles et garçons.
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 25 novembre 2014 une centaine d’outils pédagogiques qui succèdent aux ABCD de l’égalité expérimentés depuis Octobre 2013 dans 250 écoles. Ils visent à installer durablement une culture de l’égalité...lire la suite...

 nov 2014 - Le président turc juge l'égalité hommes-femmes contre nature
« Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu’un homme fait... Vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c’est contraire à leur nature délicate. » « Notre religion a défini un statut pour les femmes, la maternité » Extraits du discours du président Erdogan le 24 novembre 2014 à Istanbul devant des militantes de l’association Femmes et démocratie...lire la suite ...

20  novembre 2014 - En Conseil des ministres, la ministre des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes et la secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes ont présenté une communication relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Chaque année plus de 200 000 femmes de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire. 86 000 femmes indiquent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, et seules 10% d’entre elles déposent plainte. Face à ce constat, le Gouvernement a fait de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité …lire la suite ...

nov 2014 - Le 5 novembre 2014 le ministre de l’intérieur a présenté une communication relative à la date des élections départementales. Les dates retenues pour ce scrutin sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour, et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour... lire la suite...

nov 2014 - Les mathématiques et le cerveau des femmes.
A lire « L’Astronomie au féminin, CNRS Editions de Yaël Nazé » qui rappelle l’apport décisif pour l’astronomie de nombreuses scientifiques restées dans l’ombre.
L’idée que les maths ne sont pas destinées aux femmes aurait-elle disparue aujourd’hui ? Récemment, en 2005, le président de Harvard, Larry Summers, n’affirmait-il pas que les femmes présentent moins d’ « aptitudes intrinsèques » pour les mathématiques que les hommes ! L’Iranienne Maryam Mirzakhani, ayant fait son doctorat à Harvard, vient de démentir ces propos, en devenant en 2014, la première femme lauréate de la médaille Fields- l’équivalent du prix Nobel en mathématiques...lire la suite...

oct 2014 - Le Parlement européen élit la nouvelle Commission européenne. Dans le communiqué de presse du 22 octobre 2014 M. Juncker a affirmé que "la future Commission européenne sera très politique". Il a défendu sa nouvelle configuration, avec des vice-présidents pour "coordonner, rassembler et organiser les idées". Il a souligné qu'il avait dû "se battre" pour obtenir suffisamment de femmes au sein de son collège, mais a reconnu que le nombre de "9 femmes sur 28 commissaires reste pathétique"...lire la suite...

oct 2014 - Campagne EGALiTER. Journée de la femme en milieu rural. A l’occasion de la journée des femmes en milieu rural (mercredi 15 octobre) et à la veille des Assises de la Ruralité, contribuez à mieux faire connaître et reconnaître les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural ...lire la suite...

oct 2014 - Le Nobel de la Paix attribué à Malala Yousafzaï : Un symbole porteur d'espoir. Le Haut conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes a diffusé le communiqué de presse suivant,
Communiqué de presse du 10 octobre 2014
Le Prix Nobel de la paix vient d'être décerné à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï et à l'Indien Kailash Satyarthi, deux figures du combat pour le droit des filles à l'éducation.
Ce prix est décerné à la veille de la journée internationale des filles dont le thème est cette année automatiser les adolescentes pour mettre fin au cycle de violence ...lire la suite...

oct 2014 - PARITE est signataire du Communiqué de presse de la CLEF "Au nom de toutes les femmes : la force tranquille d'une présidente de séance à l'Assemblée Nationale "
En plein débat sur la transition énergétique à l'Assemblée Nationale, le député UMP Julien Aubert a été rappelé au respect du règlement par la présidente de séance, la socialiste Sandrine Mazetier, ce qui a donné lieu à une inscription au procès-verbal entraînant une sanction financière. La raison ? Le refus obstiné du député de respecter les instructions du bureau de l’Assemblée relatives à la féminisation des fonctions : la présidence étant assurée par une femme, celle-ci doit être appelée « Madame LA présidente » et non Madame LE président ...lire la suite...

sept 2014 - Du sur place pour les femmes au Sénat...Après le scrutin du 26 septembre portant sur le renouvellement d'un peu plus de la moitié des sièges,
Le Sénat compte désormais 87 femmes (25%) et 261 hommes (75%)...lire la suite...

sept 2014 - La démocratie participative, la mairie de Paris s'y engage...Parce que « plus personne aujourd’hui n’ose nier les maux terribles qui frappent et menacent notre démocratie...
Parce que « La montée du Front national, les manifestations fréquentes et violentes de discorde au sein de la société, mais aussi la montée d’une abstention lucide et désespérée constituent des symptômes de la crise qui affecte notre pays…
Parce que « ceux qui détiennent une part de la responsabilité collective ne doivent pas se dérober…
Avec la majorité élue en avril, je mets en place dans la capitale le premier budget participatif  au terme duquel chaque Parisien pourra se prononcer...lire la suite...

sept 2014 - Un exemple de sexisme ordinaire ... Dans le compte-rendu d'une réunion d'un Conseil communautaire on peut lire : Madame… ayant recueilli 38 suffrages est déclaré élu 4ème Vice Président. »...lire la suite...

sept 2014 - Composition de la Commission européenne... La Commission européenne composée de 28 commissaires n’atteindra pas les 40% de femmes...lire la suite...

août 2014 - Un secrétariat d'Etat pour les Droits des femmes...lire la suite...

août 2014 - Promulgation de la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes... La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 23 juillet 2014...lire la suite...

juil 2014 - Projet de loi relatif à la délimitation des Régions...Le projet de loi relatif à la délimitation des Régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a été adopté...lire la suite...