juin 2020 - Le monde, Demain. L'éga-conditionnalité comme moteur de sortie de crise.

Les propositions du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes ( HCEFH) dans le monde d’après l’épidémie du COVID 19.( Extraits) :

  • Exiger l'exemplarité de l’État en matière de parité dans ses instances de décision de sortie de crise 
  • Aborder la question de l'égalité dès l'amont des décisions économiques des pouvoirs publics et non pas seulement en traitant, en aval, les conséquences des inégalités installées, comme cela a été le cas jusqu'alors, dans le monde d'avant l'épidémie de Covid 19.
  • Obtenir l'éga-conditionnalité des plans de sauvetage sectoriels et thématiques qui, à ce jour, ne prennent pas en compte leur impact éventuellement différencié sur l’emploi masculin et féminin
  • Conditionner l’attribution des fonds publics ou des autorisations administratives au respect de règles paritaires ou d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes[1], moyen essentiel pour faire de cette égalité un principe directeur de notre vie en société et donner une réalité forte à la grande cause du quinquennat.
  • Revoir les conditions d’attribution des financements à destination des start-up en y insérant une condition de parité dans la gouvernance et la direction d'entreprise.
  • Inciter les grands réseaux bancaires à accorder de manière beaucoup plus volontariste des prêts aux entreprises dirigées par des femmes cheffes d'entreprises, en s'appuyant sur les garanties Etat.
  • Imposer que le Crédit d’impôt recherche, financement public de la croissance et de l'innovation, fasse l’objet d’une exigence paritaire en ce qui concerne l'assiette de dépenses de personnels de recherche et développement sur lequel il repose.
  • Regarder, secteur par secteur, dispositif par dispositif, la part des femmes et leur fonction en leur sein et que le principe d’éga-conditionnalité soit appliqué : les aides apportées à des secteurs d’activités ou des domaines d'avenir doivent comporter une condition de mixité, de parité dans la gouvernance ou de mesures en faveur de l'égalité professionnelle.

Lire l'intégralité des propositions du HCEfh  ou