oct 2014 - Campagne EGALiTER. Journée de la femme en milieu rural

A l’occasion de la journée des femmes en milieu rural (mercredi 15 octobre) et à la veille des Assises de la Ruralité, contribuez à mieux faire connaître et reconnaître les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural.
Participez à la campagne EGAliTER lancée par le Haut Conseil à l’Egalité !

QUELLES INEGALITES ?

• 39 places d’accueil pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national
  • Près de 40% des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national
  • Plus de 60% des chômeur-se-s de – de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors qu’au niveau national c’est du 50/50
  • 30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national

CES CHIFFRES VOUS INTERPELLENT ET VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER A LES FAIRE CONNAITRE ?

Vous pouvez vous faire le relais de la campagne que lancera le HCEfh mardi prochain. Inscrivez-vous en 2 clics au lien suivant : http://bit.ly/1s2rZN5
Vous recevrez ainsi le mardi 14 octobre le kit vous permettant de relayer la campagne, et vous serez tenu-e-s informé-e-s de la suite de la campagne.

POURQUOI AGIR MAINTENANT SUR LE SUJET ?

• Le 15 octobre marque la Journée internationale pour les Droits des Femmes en milieu rural. La France doit prendre toute sa place dans ce débat international.
  • Des Assises de la Ruralité et un comité interministériel à l’égalité des territoires ont été annoncés pour l’automne par le Premier ministre. De notre mobilisation dépendra la place que prendront les problématiques des femmes rurales dans ces débats.
  • Le rapport EGAliTER relatif aux inégalités femmes-hommes dans les territoires ruraux et les quartiers de la politique de la ville a été remis par le HCEfh le 19 juin 2014 à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre en charge des droits des femmes.

Le Haut Conseil à l’Egalité demande au Premier ministre d’inscrire la question des inégalités femmes-hommes à l’ordre du jour des Assises de la Ruralité et du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui s’ensuivra. Le développement durable des territoires ruraux ne pourra se faire sans les femmes et sans combattre ces inégalités.
 Si ce n'est pas nous qui nous faisons le relais de cette réalité, qui le fera ?
Si ce n'est pas maintenant, quand ?

Comptant sur votre engagement et votre précieux relais,
Cordialement.
Danielle BOUSQUET, Présidente du HCEfh