nov 2017 - EGALITE - # Classement mondial 2017 de la Parite : un coup d'arrêt mais des progrès pour la France

L'année 2017 marque « un coup d'arrêt après une décennie de progrès lents mais constants en termes d'amélioration de l'égalité de sexes ».
C’est la principale conclusion du Rapport mondial 2017 sur l'écart entre les sexes, publié chaque année depuis 2006 par le World Economic Forum (WEF).
Le creusement de l’écart entre les sexes concerne 4 domaines : « éducation, santé et survie, opportunités économiques et émancipation politique ; ces deux derniers sont particulièrement préoccupants dans la mesure où ils accusent d’ores et déjà les disparités les plus criantes, alors que jusqu’à cette année, les progrès les plus rapides y étaient enregistrés. Il ne faudra pas moins de 217 ans pour résorber les inégalités entre les genres sur le lieu de travail. »
Comme depuis 9 ans, l’Islande reste le pays le plus égalitaire du monde, devant la Norvège, la Finlande, le Rwanda, la Suède, le Nicaragua et la Slovénie.
La France figure au 11ème rang, soit 59 places de mieux depuis la création de l’Indice mondial de l’écart entre les genres en 2006 et se classe au 1er rang pour la parité hommes-femmes.
Les Etats-Unis (49ème place) reculent de 4 points.

p>

 

en savoir plus