fev 2015 - Parité en politique : entre progrès et stagnations le Rapport du HCEfh

Mise en œuvre des lois sur la parité aux élections de 2014 : le Rapport n°2015-02-26-PAR-015 publié le 26 février 2015 du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Evaluation de la mise en œuvre des lois dites de parité dans le cadre des élections de 2014 : municipales et communautaires, européennes, sénatoriales.
15 ans après la réforme constitutionnelle et l’adoption de lois dites sur la parité, le bilan est mitigé. L’égal accès entre les femmes et les hommes n’est pas une réalité pour tous les mandats électoraux et fonctions électives :
En l’absence de contrainte légale, les hommes sont très majoritaires parmi les maires, les président-e-s de conseils départementaux, régionaux ou les président-e-s d’intercommunalité.
En présence d’incitation légale, telles que les retenues financières pour non présentation de candidatures paritaires aux élections législatives, les résultats sont peu probants.
En présence de contrainte légale, les femmes représentent à peu près la moitié des élu-e-s, comme au sein des conseils municipaux des communes de 1 000 habitant-e-s et plus ou dans les conseils régionaux.

Lire le communiqué de presse du 26 février 2015
Lire le rapport sur le site du HCEfh