mars 2015 - Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité

A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, annoncent la publication de nombreuses données sur la situation en France en matière d’égalité femmes-hommes. Lire le communiqué de presse du 5 mars 2015.
Editorial de Mmes Marisol Touraine et Pascale Boistard
Depuis deux ans et demi, le Gouvernement a fait des droits des femmes une priorité de son action. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a réaffirmé le caractère transversal de cette politique. Avec le partage du congé parental, le renforcement de l’ordonnance de protection pour les victimes de violences, l’extension de la parité à de nouvelles instances de décision et le renforcement des accords au sein des entreprises pour l’égalité professionnelle, cette loi représente une nouvelle étape de progrès pour les droits des femmes. La poursuite de l’exercice des conférences de l’égalité, avec l’ensemble des ministères, illustre la dynamique du gouvernement sur ces sujets.
Notre action vise à faire reculer les inégalités, le sexisme et les violences partout où ils persistent : dans la famille, au travail, en politique, mais aussi dans le sport, la culture, l’espace public… Ces chiffres-clés sont indispensables. Ils permettent de mettre au jour la réalité des inégalités, dont l’ampleur est encore trop souvent mise en doute. Chacune et chacun peut s’approprier ces données, accessibles à toutes et tous ; c’est pour nous une exigence de transparence et de démocratie.
Ces chiffres-clés sont également un outil d’évaluation des politiques que nous conduisons. Ils permettent de mesurer les progrès accomplis mais aussi, en toute modestie, le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Pour répondre aux attentes des professionnels des droits des femmes et de l’égalité, cette première publication sera complétée, au cours de l’année 2015, par un second recueil plus complet de chiffres et d’analyses. Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui accompagnent le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes dans la publication de ces données.